L'Autre Côté


L'Autre Côté Affiche

LITTÉRATURE
Critique Littéraire L'Autre Côté
On connaît bien ANDRE-FRANCOIS RUAUD pour l'épatant boulot qu'il abat au sein des prolifiques MOUTONS ELECTRIQUES. Pour mémoire, évoquons des collections passionnantes comme LES NOMBREUSES VIES, qui publie un ouvrage par grand héros de la littérature populaire (HOLMES, LUPIN, CONAN...), ou MIROIRS, des études thématiques qui ont pour point commun avec la collection précédente d'être non seulement informatives mais aussi de très beaux ouvrages qu'on se lassera difficilement de feuilleter.

Expert dans les littératures de l'imaginaire (très bonne conférence sur la fantasy à l' ECRIT DE LA FEE dijonnais l'an passé), RUAUD est aussi un écrivain doté d'une belle plume, comme l'attestent les nouvelles recueillies dans LE GARCON DORE, à LA CLEF D'ARGENT.

Poétique, esthétique, le fantastique d'ANDRE-FRANCOIS RUAUD, nous ouvre 8 portes vers une dimension parallèle à la nôtre, l'Autre Côté (qui fut aussi le titre d'un terrible court-métrage bisontin). Jamais horrifique, le fantastique de RUAUD cherche la beauté dans le rêve. Il s'agit d'une invitation à l'ailleurs, d'une proposition de voyage vers l'inconnu.

La magie opère souvent pour peu que l'on accepte de se laisserporter par un fantastique subtil, mais très franc (dans le sens où l'auteur aime passionnément ce qu'il décrit). Un fantastique sensible et intelligent, qui évite le piège de l'intellectualisme pour miser avant tout sur l'émotion et la sensation. Comme lorsque le thème de la Vouivre, notamment chère à la Franche-Comté, est brillamment repris, après MARCEL AYME ou MARC AGAPIT.

ANDRE-FRANCOIS RUAUD témoigne d'une réelle fascination pour l'Autre Côté et ses mystères, qu'il n'a de cesse de nous faire découvrir pour notre plaisir.

(Signalons que LA CLEF D'ARGENT vient aussi de sortir un très curieux JARDIN DES DELICES de ERIC CERLE, une oeuvre difficile à laquelle nous souhaitons de trouver son public.)


Informations

Patryck Ficini
09/01/2011
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
L'Ombre Noire
Le Cabinet du Diable
Les Prédateurs de l'Ombre
Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer
Tequila Molotov pour OSS 117
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Vous aimez L'Autre Côté ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €