ORIGINE Japon | ![]() |
ANNEE 1969 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique L'Enfer des Tortures | |||||||
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![]() L'ENFER DES TORTURES s'ouvre sur un générique montrant des supplices infligés à des femmes. Certaines sont crucifiées, l'une étant transpercée ensuite par une lance. D'autres, enterrées dans le sol jusqu'à la tête, sont décapitées par une énorme scie. Ce teaser particulièrement gore rappelle celui du deuxième opus de la s ![]() Si le scénario est décousu, la ![]() De plus, Teruo Ishii a choisi d'intégrer un élément soi-disant comique dans cette œuvre, à savoir des prostituées qui sont jouées par des hommes ! Ceux-ci ne sont pas censés être des travestis, mais bel et bien des femmes. Et les scènes où ces deux personnages pour le moins incongrus interviennent rappellent les pires moments des sexy-comédies italiennes des années 70/80. Dans un film qui se veut grave de par son propos, et dont l'horreur est plus que manifeste, cette touche d'humour douteux apparaît très mal placée, et ne fait que renforcer l'idée que L'ENFER DES TORTURES est une œuvre ![]() Cela dit, le film comporte son lot de supplices en tous genres (viols, humiliations, énucléation...), d'érotisme (saphisme), et de bonnes idées. Le passage où Yumi profane la sépulture d'un homme, et plonge les mains dans ses chairs putréfiées afin de récupérer la clé de la ceinture de chasteté dont elle est prisonnière reste une scène marquante. Le passage du tatouage invisible révélé lorsque le modèle boit du saké est aussi remarquable. On apprend d'ailleurs beaucoup de choses sur la symbolique du tatouage dans ce film, et notamment que les tatouages de qualité augmentaient la valeur marchande des geishas. De ce fait, L'ENFER DES TORTURES (le titre vient du tatouage dessiné par Horitatsu lors du concours) apparaît comme une œuvre inégale, difficile à suivre car confuse, mais qui recèle néanmoins bon nombre de scènes intéressantes, et qui s'achève de manière assez délirante dans une maison close dans laquelle les deux tatoueurs s'affrontent une dernière fois par le biais de prostituées hollandaises dont la peau est recouverte de superbes tatouages phosphorescents. Dans ce final étourdissant, Teruo Ishii montre une fois encore son style très personnel, où la beauté la plus pure côtoie l'horreur la plus profonde. Quatrième volet de la série « Joys of Torture », L'ENFER DES TORTURES baigne tout comme son prédécesseur (ORGIES SADIQUES DE L'ERE EDO) dans l'ambiance du kinbaru. Malgré ses défauts, elle témoigne d'un savoir faire de la part de Teruo Ishii, cinéaste qui inspirera des metteurs en scène comme Koji Wakamatsu et Masaru Konuma. C'est peut-être pour cette raison que Teruo Ishii fut surnommé au Japon « The King of Cult ».
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