ORIGINE Royaume-Unis | ![]() |
ANNEE 1971 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique L'étrangleur de la place Rillington | |||||||
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![]() ![]() L'ÉTRANGLEUR DE LA PLACE RILLINGTON réalisé par Richard Fleischer est sorti en 1971. La sortie de ce film a participé au débat sur la peine de mort qui a eu lieu en Angleterre à ce moment-là. En effet, l'affaire Christie a toujours divisé les Anglais. L'exécution d'Evans, reconnu innocent après l'arrestation du véritable meurtrier, démontrait la cruauté de la peine capitale. C'est exactement la raison pour laquelle Richard Fleischer a choisi de mettre en scène ce fait divers. Et c'est également la raison pour laquelle Richard Attenborough, acteur fétiche des anglais Anglais, a choisi de se grimer en l'effroyable tueur John Christie. La mise en scène de Richard Fleischer se montre très froide, assez sèche, sans aucune fioriture, ni aucune musique pour adoucir le propos, de base assez difficile. Avec sa caméra portée, confinée dans le minuscule appartement au misérabilisme criant, le réalisateur amé ![]() Il est curieux de voir à quel point le film est proche du cinéma européen. On pense au cinéma social anglais mais aussi au cinéma italien, à la dureté cruelle du film LE CRI de Michelangelo Antonioni. En effet, la froideur de la fin de L'ÉTRANGLEUR DE LA PLACE RILLINGTON rappelle le frappant dénouement du film d'Antonioni. Le générique final défile sans une musique, sans aucun son, nous laissant seul seuls face aux ![]() Certains plans sont franchement incroyables, certaines scènes glaçantes. À un moment, John Christie observe son reflet dans le miroir de l'armoire à pharmacie dans laquelle il range le matériel servant à perpétrer ses crimes. Cette scène, terrifiante, se rapproche des lentes introspections de M LE MAUDIT de Fritz Lang. À l'inverse, d'autres plans plongent le spectateur dans une « urgence » angoissante comme quand le visage de John Christie apparaît derrière le voile d'un rideau. Ce procédé, amplifié, sera repris dans SHINING (NB : je notre « repris » car SHINING date de 1980 et L'ÉTRANGLEUR de 1971), quand le visage de Jack Nicholson apparaît dans le trou de la porte creusé à la hache. Parfaitement ancré dans l'histoire du film de serial killer, L'ÉTRANGLEUR DE LA PLACE RILLINGTON a parfois même la hauteur et splendeur graphique d'un film d'Alfred Hitchcock dans la manière de mettre en scène les crimes. Cependant, il s'avère beaucoup trop dur pour que le spectateur puisse s'attacher émotionnellement au film. Ceci dit, il arbore cependant la même ampleur glaçante d'horreur de HENRY PORTRAIT D'UN TUEUR.
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