L'Inconnue

La Sconosciuta
The Unknown Woman


ORIGINE
Italie
L'Inconnue Affiche

ANNEE
2006
REALISATION

Giuseppe Tornatore

INTERPRETES
Michele Placido
Margherita Buy
Pierfrancesco Favino
Claudia Gerini
Piera Degli Esposti
Angela Molina
Xenia Rappoport
Clara Dossena
Critique L'Inconnue
{Photo 1 de L'Inconnue} Belle et slave, Irina devient, presque du jour au lendemain, belle esclave dans un bordel du nord de l'Italie. Après plusieurs années d'exploitation et d'humiliations, elle arrive à fuir et trouve refuge à Trieste, où elle est engagée comme femme de ménage dans un immeuble. Mais il semblerait qu'Irina n'ait pas choisi cette ville ni cet immeuble au hasard. Elle passe en effet le plus clair de son temps à épier l'immeuble d'en face, où vivent les Adachers, une famille d'orfèvres. Son ambition : décrocher un boulot à leur service. Quitte, pour cela, à éclaircir un peu la liste des prétendants. D'auta{Photo 2 de L'Inconnue} nt que, de son côté, son ancien protecteur ferait tout pour la récupérer et la renvoyer au turbin.

Superbe incursion de Tornatore dans le cinéma de genre, THE UNKNOWN WOMAN gagnerait justement à être connu de tous. Le réalisateur maîtrise parfaitement le rythme et jouit d'un script blindé qu'il met magnifiquement en images par le biais de la photographie de Fabio Zamarion (RESPIRO). Les effets de tension sont posés au bon moment. On se projette très rapidement dans le personnage d'Irina (la très belle et discrète Xenia Rappoport) qui suscite autant de compassion que d'interrogations.

Giuseppe To{Photo 3 de L'Inconnue} rnatore est un nom plus connu du cinéma d'auteur populaire que du cinéma de genre et d'horreur. Révélé dès 1988 avec son deuxième film, CINÉMA PARADISO (primé à Cannes et Oscar du meilleur film étranger), le réalisateur italien enchaîne les projets qui trouvent le plus souvent leur chemin vers nos écrans : ILS VONT TOUS BIEN (1990), UNE PURE FORMALITÉ (1994), MARCHANDS DE REVES (L'UOMO DELLE STELLE, 1995 ; dont le sujet touche à nouveau le medium cinéma), LA LÉGENDE DU PIANISTE SUR L'OCÉAN (1998), le film est sorti en Belgique sous le titre THE LEGEND OF 1900. Cette même histoire a à nouveau été ra{Photo 4 de L'Inconnue} contée il y a peu dans un court-métrage d'animation et enfin MALÈNA en 2000. Sept ans après cet opus, Giuseppe Tornatore revient avec son nouveau long, LA SCONOSCIUTA

Présenté au 25e Festival du film fantastique de Bruxelles, il devrait sortir en salle en Belgique vers le mois d'octobre. En France, il est annoncé sous le titre L'INCONNUE.

La très belle musique est signée Ennio Morricone, qui a d'ailleurs écrit le score de tous les films de Tornatore depuis CINÉMA PARADISO.

On retrouve au casting Pierfrancesco Favino qu'on avait vu récemment dans LES CLÉS DE LA MAISON ou encore dans ROMANZO CRIMINALE ; Margherita Buy qui a joué dans LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE ou LE CAÏMAN ; et pour les lecteurs de Sueurs Froides, Michele Placido, acteur dans ARRIVEDERCI AMORE, CIAO, dans UOMO DI RISPETTO (Damiano Damiani, 1992) et réalisateur de ROMANZO CRIMINALE. La première partie de la carrière d'acteur de Michele Placido est émaillée de titres qui ont fait la joie des cinémas de quartier et des amateurs de beautés latines court (voire pas) vêtues : LA RAGAZZA DAL PIGIAMA GIALLO (1977), LA ORCA (1976), DIVINA CREATURA (1975), ou encore MON DIEU, COMMENT SUIS-JE TOMBÉE SI BAS? (1974, Luigi Comencini).

Philippe Delvaux
22/12/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Review
AUTEUR DE L'ARTICLE: Philippe Delvaux
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Charley-Le-Borgne
Caligula, la véritable histoire
Poésie sans fin
The tenants downstairs
Antiporno
Conan le Barbare
C’est Arrivé Près De Chez Vous
Marquis
Princesse Mononoke
Sacré Graal

Vous aimez L'Inconnue ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €