L'Instinct De L'Equarisseur, Vie Et Mort De Sherlock Holmes


ORIGINE
France
L'Instinct De L'Equarisseur, Vie Et Mort De Sherlock Holmes Affiche

LITTÉRATURE
ANNEE
2002
AUTEUR

Day Thomas

AUTEUR DE L'ARTICLE: Yannik Vanesse
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
The Burbs
La Vallée du solitaire
Les Sentiers de la haine
Holocauste Nazi
Savage Weekend
Alien, le Huitième Passager
Cannibal Holocaust
Halloween (John Carpenter)
Le Masque du Démon
Zombie

Critique Littéraire L'Instinct De L'Equarisseur, Vie Et Mort
Si Arthur Conan Doyle écrit des récits prenant comme héros Sherlock Holmes, il n'a pas créé le personnage. Il existe en effet un univers parallèle, où la technologie est plus évoluée grâce à des créatures vivant en bonne intelligence avec les humains. Sherlock Holmes y réside. C'est un enquêteur génial ayant un goût prononcé pour le meurtre, car il est le tueur attitré de la reine. Watson est un inventeur de génie, qui a créé un moyen de voyager entre les deux mondes, et il a choisi Doyle pour être le biographe de Sherlock Holmes. Watston revient un jour chercher Arthur Conan Doyle pour qu'ensemble ils débusquent Jack l'Eventreur dans le monde de Holmes. Cette enquête pourrait aider l'écrivain à dénicher le tueur en série résidant dans l'univers de Doyle.

Gilles Dumay se dissimule derrière le pseudo de Thomas Day, et se révèle être un des auteurs français les plus intéressant en activité pour les amateurs de littérature de genre. Il a entre-autre écrit la novellisation de RESIDENT EVIL (le film), mais est surtout connu pour ses œuvres aussi sanglantes que référentielles. LA VOIE DU SABRE et L'HOMME QUI VOULAIT TUER L'EMPEREUR lui permettent de fournir sa propre version d'un chanbara, LA MAISON AUX FENETRES DE PAPIER explore l'univers des yakuzas. Il écrit aussi nombre de nouvelles, quelques livres à quatre mains (avec Ugo Bellagamba), et scénarise même une bande-dessinée dessinée par Olivier Ledroit (WIKA). L'INSTINCT DE L'EQUARISSEUR, VIE ET MORT DE SHERLOCK HOLMES est l'œuvre qui le fit véritablement connaître.

L'idée de L'INSTINCT DEL'EQUARISSEUR a germé dans la tête de Thomas Day en repensant à une phrase qu'aurait dit Arthur Conan Doyle à quelqu'un cherchant à adapter le personnage. En effet, le créateur de Sherlock Holmes ayant une relation d'amour/haine avec sa création, il lui aurait dit qu'il pouvait tout faire avec le personnage, que peu lui importait. Thomas Day a repris cette idée, ainsi que les rapports ambigus entre Doyle et son célèbre enquêteur, qui se retrouve ici doté d'une vie qui lui est propre, et devient moins analytique. Thomas Day insiste sur les autres aspects du personnage, à savoir son côté drogué, ainsi que sa froideur et son amoralité, ces aspects touchant, chez Thomas Day, au génie. Le héros prend même plaisir à infliger une justice assez sanglante - d'autant que la loi de son univers lui en donne le droit.

L'auteur, bien décidé à créer un univers aussi référentiel qu'original, mêle des influences steampunk à l'univers victorien de Sherlock Holmes, et y ajoute une grosse dose d'horreur, de sang et de violence. En effet, deux récits s'entremêlent, comme les deux mondes de l'univers de Thomas Day. Tout d'abord, l'enquête sur Jack l'Eventreur, qui sera doublement résolue assez rapidement. Dans le monde de Sherlock Holmes, le côté fantastique est très présent, et le fin mot de l'histoire excellent ! Dans le monde de Conan Doyle, le monstre est froidement humain, mais l'auteur justifie de manière intelligente que personne n'ait su qui il était jusque récemment.

Ensuite, Thomas Day met en place une intrigue sombre, qui résout la présence des créatures étranges vivant avec les humains, mais il invite aussi dans son intrigue le pire ennemi de Sherlock Holmes, Moriarty. D'ailleurs, sa première apparition se révèle inoubliable, de par la dangerosité malsaine du personnage.

Thomas Day découpe son récit avec de courts chapitres, et adapte son style à l'ambiance. L'histoire est dynamique, passionnante, et se révèle être prodigieuse, grâce à la manière qu'a Thomas Day de mélanger son univers glauque et sanglant, avec l'ambiance de Sherlock Holmes. L'INSTINCT DE L'EQUARISSEUR, VIE ET MORT DE SHERLOCK HOLMES est un livre essentiel, autant pour les amateurs de science-fiction que d'horreur, ou encore pour les amoureux du personnage de Conan Doyle, qui découvriront une manière tout aussi respectueuse qu'originale d'adapter le célèbre personnage.

Yannik Vanesse
12/12/2014
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
Vous aimez L'Instinct De L'Equarisseur, Vie Et Mort De Sherlock Holmes ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €