ORIGINE France, Belgique | ![]() |
ANNEE 1973 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique La comtesse noire | |||||||
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![]() Las, la femme-vampire ne peut réfréner ses pulsions, et le cadavre d'un homme est bientôt découvert dans les bois environnants. L'examen du médecin légiste conduit ce dernier à rencontrer un ancien ami de son père féru d'occultisme. Pendant ce temps, un noble, habitant non loin de la demeure d'Irina et s'intéressant aussi aux phénomènes surnaturels, se met en quête de rencontrer la mystérieuse jeune femme. Irina, entraînée malgré elle dans une spirale meurtrière, trouve sans relâche ses victimes parmi ses conquêtes d'un soir... LA COMTESSE NOIRE compte parmi les œuvres érotiques les plus connues de son auteur. C'est en 1973 que Jess Franco réalise ce film produit par la firme Eurociné, avec laquelle le réalisateur avait déjà collaboré durant la précédente d ![]() Point commun de tous ces films : la présence de Lina Romay, devenue la nouvelle égérie du cinéaste espagnol après le décès tragique de Soledad Miranda en 1970 dans un accident de voiture. Après deux années de transition, durant lesquelles Jess Franco fait tourner les ravissantes Britt Nichols et Anne Libert, le metteur en scène rencontre Lina Romay et très vite c'est le coup de foudre. Lina ![]() ![]() La musique, alternant un air mélancolique proche de la mélopée et des morceaux jazzy plus entraînants, est due à un autre proche de Franco, le compositeur (et accessoirement acteur) Daniel White. En donnant le nom de Karlstein à son interprète principale, Jess Franco fait ouvertement référence au nom de Karnstein attribué par l'écrivain Sheridan Le Fanu à sa « Carmilla », roman publié en 1871 et adapté maintes fois au cinéma (notamment par la firme Hammer). C'est la deuxième fois que le cinéaste ibérique utilise le patronyme Karlstein, puisqu'il l'avait déjà utilisé en 1972 pour LA FILLE DE DRACULA. LA COMTESSE NOIRE a tout pour ravir les inconditionnels de Lina Romay. Cela étant, malgré son sujet a priori fantastique, le film est avant tout axé sur son érotisme. Le fait que la femme-vampire draine l'énergie de ses victimes par le biais d'une morsure au niveau du sexe et non au cou favorise en cela le nombre élevé de scènes « épicées ». Si elles sont dans l'ensemble réussies, elles s'avèrent néanmoins parfois un peu longues et répétitives, risquant de lasser même les fans inconditionnels de Franco. Malgré cela, il s'agit d'une œuvre référentielle dans la filmographie de son auteur et depuis peu un film teinté de nostalgie, Jess Franco nous ayant quittés le 2 avril 2013, soit à peine plus d'un an après le départ de sa muse Lina Romay. Voir ou revoir LA COMTESSE NOIRE est donc pour nous un bon moyen de ne pas oublier ce couple certes atypique mais ô combien sympathique et incontournable du cinéma de genre.
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