ORIGINE Etats-Unis | ![]() |
ANNEE 1943 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique La falaise mystérieuse | |||||||
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![]() Le talent sans l'imaginaire n'est rien. Les œuvres fantastiques les plus marquantes possédaient cet ingrédient magique, celui de créer une atmosphère, et de faire plonger leur public dans le pouvoir de la suggestion (les films de Jacques Tourneur ou Mark Robson en sont un bon exemple). Alfred Lewis Allen avait trente-huit ans lorsque débuta le tournage de LA FALAISE MYSTÉRIEUSE. Le fait de naître un 25 décembre explique peut-être sa bonne étoile, d'autant qu'il s'agissait là de son premier long métrage. Et pour un coup d'essai... ce fut un coup de maître ! Allen pose le cadre de son histoire en Angleterre, dan ![]() Frère et sœur s'installent donc. Mais la bonne humeur cède rapidement à l'inquiétude dès la première nuit, lorsque tous deux entendent les pleurs d'une femme dans la demeure. La maison serait-elle hantée ? THE UNINVITED est l'adaptation d'un roman de Dorothy Macardle, « Uneasy Freehold », publié en 1941. Deux ans plus tard, il est donc magistral ![]() Lewis Allen, quant à lui, même s'il apporte quelques touches d'humour dans son intrigue, s'en tient à un récit dramatique, un thriller mâtiné de fantastique, dont l'ambiance rappellera le REBECCA d'Alfred Hitchcock tourné deux ans plus tôt ainsi que L'AVENTURE DE MME MUIR de Joseph L. Mankiewicz, réalisé quatre ans après THE UNINVITED. Film fantastique à part entière, LA FALAISE MYSTÉRIEUSE est donc une œuvre novatrice dans l'histoire du cinéma, annonçant d'autres classiques du genre comme LES ![]() L'un des nombreux atouts du film de Lewis Allen consiste à avoir limité au strict minimum les effets spéciaux (quelques apparitions fantomatiques dans la dernière partie de l'intrigue) pour privilégier l'ambiance. Force est de reconnaître que l'atmosphère qui y règne est remarquable, grâce notamment au travail du directeur de la photographie, Charles Lang, également responsable de la photographie sur PETER IBBETSON de Henry Hathaway (1935), L'AVENTURE DE MADAME MUIR ou encore SEULE DANS LA NUIT (1967). En tête d'affiche, Ray Milland se montre l'égal d'un Cary Grant ou d'un James Stewart. N'oublions pas qu'avant de basculer dans la série B (et parfois Z) durant sa seconde partie de carrière, l'acteur aura tourné dans bon nombre d'œuvres incontournables parmi lesquelles LE POISON et LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT. Ruth Hussey lui donne ici la réplique avec brio. Elle fut notamment la partenaire de James Stewart et Cary Grant dans INDISCRÉTIONS de George Cukor (1940). L'autre rôle féminin prépondérant de LA FALAISE MYSTÉRIEUSE est Gail Russell, quasi-inconnue à cette époque. Elle tournera encore pour Lewis Allen deux ans plus tard dans THE UNSEEN, et reste connue pour ses prestations dans des films comme LE RÉVEIL DE LA SORCIÈRE ROUGE, avec John Wayne. Enfin, parmi les seconds rôles notons la présence d'Alan Napier, le fidèle serviteur de Batman dans l'adaptation humoristique du comics (un long métrage et une série de cent-vingt épisodes). Alan Napier fut également aperçu dans PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE d'Alfred Hitchcock et L'ENTERRE VIVANT de Roger Corman. Rajoutez à cela une très belle partition musicale de Victor Young et l'on obtient au final une œuvre d'une grande finesse, avec de la romance, du suspense et une révélation inattendue qui placent THE UNINVITED parmi les très belles réussites du cinéma fantastique.
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The Uninvited | DVD Zone 2 | 15.50 € |
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