ORIGINE Allemagne | ![]() |
ANNEE 1981 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique La lune de sang | |||||||
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![]() Jesus Franco connut de fructueuses et intéressantes collaborations avec des producteurs liés de très près à l'Allemagne, comme le producteur d'origine polonaise Artur Brauner et le suisse/allemand Erwin C. Dietrich. C'était durant les années 60/70, les plus ri ![]() Le producteur derrière ce projet n'est autre que Wolf C. Hartwig, spécialisé dans le cinéma d'exploitation (on lui doit entre autres la série des SCHULMÄDCHEN-REPORT). Cette association entre Hartwig et Franco va déboucher sur LA LUNE DE SANG. Ce sera la seule fois que les deux hommes travailleront ensemble, tout comme il s'agira de l'unique slasher jamais tourné par le metteur en scène. A voir le film, on est frappé (pour peu que l'on soit familier du cinéma de Franco) par l'aspect totalement impersonnel de ce long métrage qui, à aucun moment, ne laisse penser qu'il a été réalisé par le cinéaste espagnol. Indéniablement, LA LUNE DE SANG suit ![]() Qui plus est, si l'on se penche sur les noms des acteurs crédités au générique de LA LUNE DE SANG, on peut vraiment rester perplexe. Pas le moindre nom familier, si ce n'est celui d'Olivia Pascal. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette actrice n'est pas française mais bien allemande ; d'ailleurs sa véritable identité est Olivia Gerlitzki. Elle connut son heure de gloire essentiellement en 1977/78, avec bon nombre de premiers rôles dans des comédies légères (TREIZE FEMMES POUR CASANOVA) et quelques films érotiques comme VANESSA, de Hubert Frank. Une jolie jeune fille, qui se déshabillait à la moindre occasion ; aussi on pou ![]() Néanmoins, l'implication personnelle du cinéaste pour ce produit de commande est proche du néant. Tout juste se permet-il de s'inviter dans le film, incarnant un personnage qu'il a dans le passé endossé plusieurs fois, celui d'un médecin (comme dans LA COMTESSE NOIRE, LES POSSEDEES DU DIABLE ou GRETA LA TORTIONNAIRE). Ce petit clin d'œil n'empêchera pas les fans du réalisateur de rester sur leur fin. Afin d'apprécier un minimum LA LUNE DE SANG, il conviendra de le considérer comme un film d'horreur calibré, honnête mais sans grand relief, comme il s'en fit beaucoup au lendemain des œuvres référentielles signées par John Carpenter et Sean S. Cunningham. Quant à Jess Franco, il n'était manifestement pas à l'aise, et guère inspiré, mais son savoir faire a suffit pour qu'il rende une copie acceptable. Dans le créneau horrifique, il se rattrapera quelques années plus tard avec LES PREDATEURS DE LA NUIT, une adaptation trash et sans retenue du classique LES YEUX SANS VISAGE.
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