Actualité Cinéma

Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010
Affichette Carré blanc Carré blanc
Jean Baptiste Léonetti
France - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011
Affichette Mega Shark vs Crocosaurus Mega Shark vs Croco
Christopher Douglas-Olen Ray
USA - 2010
Affichette Le Spectre Ecarlate Le Spectre Ecarlate
The Crimson Ghost
William Witney, Fred C. Banon
USA - 1946
Affichette Crash n' Burn Crash n' Burn
The Devil Dare Me To
Chris Stapp
Nouvelle-Zélande - 2007
Affichette Le Chinois Le Chinois
Peter Keglevic
Suède, Autriche, Allemagne - 2011
Affichette 24 heures chez les martiens 24 heures chez les
Rocketship XM
Kurt Neumann
USA - 1950
Affichette Lost Continent Lost Continent
Sam Newfild
Etats-Unis - 1951
Affichette Conan Conan
Conan 3D, Conan the barbarian
Marcus Nispel
USA - 2011
Affichette Super Super
James Gunn
USA - 2010
Affichette The Troll Hunter The Troll Hunter
Trolljegeren
André Øvredal
Norvège - 2010
Affichette Eyeborgs Eyeborgs
Richard Clabaugh
Etats-Unis - 2009
Affichette La lune de sang La lune de sang
Bloody Moon, Die Säge des Todes, Colegialas violadas
Jess Franco
Allemagne - 1981
Affichette Red State Red State
Kevin Smith
Etats-Unis - 2011
Affichette J’ai rencontré le diable J’ai rencontré le d
I saw the devil, Akmareul boatda
Kim Jee-Woon
Corée - 2010


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

La partouze de minuit

La partouse de minuit
Midnight Party
Heisse Berührungen
La coccolona
Lady porno


ORIGINE
Belgique - France
La partouze de minuit Affiche

ANNEE
1976
REALISATION
Jess Franco
INTERPRETES
Lina Romay
Monica Swinn
Olivier Mathot
Evelyne Scott
Claude Boisson
Critique La partouze de minuit
Sylvia est danseuse nue dans un cabaret interlope. Elle vit avec un gigolo fainéant mais gentil qu'elle entretient de bonne grâce, et trouve des exutoires sexuels avec un musicien gauchiste et un détective privé plutôt ancré à droite, ce qui ne l'empêche cependant pas d'encore papillonner en sus et de s'offrir à qui d'autre la désire. Un matin, elle se réveille à côté des corps transpercés d'un couteau du couple avec qui elle batifolait lors d'une partie fine. La voilà embarquée dans une aventure qui la verra enlevée à plusieurs reprises par des espions.

LA PARTOUSE DE MINUIT a été projeté - en séance de minuit justement - dans le cadre d'un focus Jess Franco, au cours de la 3e édition du festival Offscreen, en présence du réalisateur et de son actrice et compagne, LinaRomay.

LA PARTOUSE DE MINUIT (la copie présentée proposait la graphie en « s » pour partouse) a été tourné en même temps que LA FILLE AU SEXE BRILLANT. On y retrouve donc les mêmes acteurs, les mêmes décors, des plans identiques, la même coproduction franco-belge, des parallélismes de narration (Lina Romay en danseuse nue)...

Pour autant, il ne s'agit pas d'un pur doublon. Là où LA FILLE AU SEXE BRILLANT opte pour le fantastique ancré dans un jeu figé, LA PARTOUSE DE MINUIT préfère la comédie et laisse cette fois à Lina Romay l'occasion de prouver qu'elle peut développer un vrai jeu d'actrice. On peut rapprocher le ton de celui des « sexy comédies » italiennes, tournées à la même époque. Cependant, le côté puritain de ces derniers est évité, de même heureusement queles gags scatologiques.

Et l'objectif est atteint, le film amuse. Oh bien entendu, l'humour est souvent consternant et procède plus d'effets grossiers mais, oubliés les premier, second voire troisième degrés, on rit de bon cœur. Telle était en tous cas la réaction du public à la troisième édition du Festival Offscreen où LA PARTOUSE DE MINUIT était présenté dans une double séance avec son jumeau, LA FILLE AU SEXE BRILLANT.

Et bien entendu, Jess Franco filme abondamment la nudité de Lina Romay, sans jamais détourner pudiquement sa caméra du sexe de sa compagne. Ce qui permet à cette dernière de composer de très belles séquences érotiques, notamment pour l'ouverture.

Petite originalité, la forme est celle de la narration : LADY PORNO (un de ses titres alternatifs) s'ouvre en effet sur un face-caméra de Lina Romay nue qui, dans des attitudes extrêmement lascives, nous explique que la production veut nous donner un film érotique, raison pour laquelle elle va nous conter l'aventure qui lui est arrivée. Le face-caméra est un effet utilisé très parcimonieusement dans le cinéma traditionnel de fiction, mais qui s'est par contre développé dans le cinéma pornographique du fait de la forme même de ce dernier qui sait qu'il se donne comme spectacle destiné à des voyeurs et qui dès lors ne s'en cache pas. Les regards ou adresse à la caméra se développent d'autant plus que le porno abandonnera progressivement toute fonction fictionnelle dès les années '80 pour se rabattre en simple enregistrement d'une expérience sexuelle. Le spectateur est alors invité par le film porno à faire partie du fantasme, ce qui se réalise par les nombreux regards caméra qu'on peut y trouver. Pourtant, LA PARTOUSE DE MINUIT n'est pas un hardcore. Il s'agit bien d'un érotique softcore, genre dans lequel, répétons-le, le face-caméra reste plus limité.

LA PARTOUZE DE MINUIT est un Jess Franco qu'on n'hésitera pas à conseiller aux amateurs du réalisateur. Une bonne surprise qui mérite sa redécouverte.

A noter que la copie belge projetée était signée sous le pseudo de James Gardner. En France, le film était sorti en décembre 1977, six mois après LA FILLE AU SEXE BRILLANT.

Cliquez ici pour lire l'article sur La fille au sexe brillant / Shining sex

Philippe Delvaux
13/03/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Philippe Delvaux
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Grotesque
Stake land
La cloche de l’enfer
Revenge : a love story
The theatre bizarre
Conan le Barbare
C’est Arrivé Près De Chez Vous
Marquis
Princesse Mononoke
Sacré Graal



Vous aimez La partouze de minuit ?

Tags du film

France, érotique


La maison recommande

Black death
Image Black death
"Black Death sa force d’un scénario assez original, aux rebondissements inattendus, mis au service d’une intrigue d’une noirceur absolue."
Les yeux de Julia
Image Les yeux de Julia
"LOS OJOS DE JULIA joue de l’angoisse de la perte de la vue, que chaque spectateur pourra aisément ressentir. Julia lutte contre le temps et l’incrédulité de ceux qui l’entourent…"

 Tags

Livre, French, Gothique, France; érotique, Samouraï, Doghouse, Drogues, Schizo, Bollywood, Symbol, Animation, Docu Fiction, BIFFF 2011, Druide, Corée, Cinétrange, Humour noir, Science-fiction, Thaïlande, Court métrage


Autres articles a lire



Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Lapartouzedeminuit et éventuellement la vente du DVD et BluRay de La partouze de minuit avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de La partouze de minuit ou encore le téléchargement en torrent de La partouze de minuit nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de La partouze de minuit si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger La partouze de minuit.