Actualité Cinéma

Affichette The theatre bizarre The theatre bizarre
Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten
USA - France - 2011
Affichette Twixt Twixt
Francis Ford Coppola
USA - 2011
Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette Fort Invincible Fort Invincible
Only The Valiant
Gordon Douglas
Etats-Unis - 1951
Affichette Le livre noir Le livre noir
Reign of terror
Anthony Mann
U.S.A. - 1949
Affichette Livide Livide
Alexandre Bustillo, Julien Maury
France - 2011
Affichette La charge de la brigade légère La charge de la bri
Tony Richardson
Royaume-Uni - 1968
Affichette The Divide The Divide
Xavier Gens
USA/France - 2011
Affichette Angoisse Angoisse
Anguish, Angustia
Bigas Luna
Espagne - 1987
Affichette Last caress Last caress
François Gaillard et Christophe Robin
France - 2010
Affichette Mineurs 27 Mineurs 27
Tristan Aurouet
France - 2011
Affichette La Comtesse Ixe La Comtesse Ixe
Sueurs chaudes, The Countess X
Jean Rollin
France - 1976
Affichette Atlantis Down Atlantis Down
Max Bartoli
USA - 2010
Affichette Mondwest Mondwest
Michael Crichton
Etats-Unis - 1973
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010
Affichette The Dead The Dead
Howard J. Ford, Jonathan Ford
Royaume-Uni - 2010
Affichette The ward The ward
John Carpenter
U.S.A. - 2010
Affichette Melancholia Melancholia
Lars von Trier
Danemark, Suède - 2011
Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

La Pluie du Diable

The Devil's Rain


ORIGINE
USA
La Pluie du Diable Affiche

ANNEE
1975
REALISATION
Robert Fuest
INTERPRETES
Ernest Borgnine
Tom Skerrit
Joan Prather
Eddie Albert
William Shatner
Critique La Pluie du Diable
{Photo 1 de La Pluie du Diable} Après avoir réalisé L'ABOMINABLE DR PHIBES et LE RETOUR DE L'ABOMINABLE DR PHIBES, Robert Fuest met en scène en 1975 THE DEVIL'S RAIN, un film moins connu que ses deux précédents chefs-d'œuvre. Sept ans après ROSEMARY'S BABY et 2 ans après L'EXORCISTE, Satan a toujours le vent en poupe et Robert Fuest nous propose une petite série B aux grandes ambitions.

L'une des particularités de THE DEVIL'S RAIN est tout d'abord son impressionnant casting, composé de grandes figures du cinéma : Ernest Borgnine incarne Jonathan Corbis, le gourou d'une secte qui depuis plusieurs décennies tente de récupérer le livre des maléfices que lui a ravi la famille de William Shatner et Tom Skerrit au 18ème Siècle. Grâce à ce livre et aux inca{Photo 2 de La Pluie du Diable} ntations qu'il contient, il compte bien livrer à Satan les âmes qu'il a emprisonnées dans une sorte de grand vase. Quant aux enveloppes charnelles de ces âmes, elles sont désormais sous le contrôle de Corbis qui les emploie à vénérer son Dieu et à capturer les personnes qui s'aventurent dans le désert. Parmi les autres personnes qui gravitent dans le métrage, signalons la courte apparition de John Travolta...

Outre son casting qui en impose, THE DEVIL'S RAIN cherche visiblement à être le plus réaliste possible en décrivant les agissements d'une secte sataniste. Preuve en est la présence d'Anton LaVey dans un poste de consultant. Anton Szandor LaVey était le fondateur de l'Eglise de Satan et l'auteur d'une Bible Satanique. A{Photo 3 de La Pluie du Diable} l'écran, on ressent son influence dans l'absence de manichéisme dont fait preuve THE DEVIL'S RAIN. Ernest Borgnigne et sa secte sont les véritables héros du métrage. Ils ont été persécutés pendant des décennies par la famille Preston et il semble juste qu'ils récupèrent leur livre maudit, même si celui-ci provoquera la damnation des âmes qu'il a dérobées. Le final, grandiose, est extrêmement long et participe à cette impression puisque nous assistons à la fin de la secte. Sous une pluie torrentielle, les enveloppes charnelles des êtres privés d'âme fondent comme de la cire sous l'effet de la chaleur. Une impression de terreur et de tristesse se dégage des images.

Ce climax est visuellement superbe. Les effets spéciaux impose{Photo 4 de La Pluie du Diable} nt le respect et offrent sans aucun doute l'un des finals les plus impressionnants du cinéma fantastique. La caméra s'attarde longuement sur les corps en train de fondre... Les amateurs de gore apprécieront sans aucun doute.

Mais cette incroyable fin ne fait pas oublier un film inégal. Un peu comme EVILSPEAK qui est une autre histoire qui dispose d'une fin surprenante, le film se déroule de manière un peu brouillonne. La faute en incombe à un rythme étrange qui refuse de mettre en image une intrigue classique. Le film démarre sur les chapeaux de roue sans ménager le spectateur. Puis, au bout d'un quart d'heure, celui-ci assiste à la quasi-disparition du personnage qu'il pensait être le héros. Arrive alors un nouveau protagoniste accompagné de sa dulcinée qui vont un peu tourner en rond en attendant le fameux climax. Entre-temps, nous aurons malgré tout eu le droit à l'explication du différent entre la famille Preston et Corbis mais le fil conducteur se limite un peu trop à ce seul et unique véhicule.

Entre le remake de la COLLINE A DES YEUX pour l'ambiance générale et le lieu de l'action qui se déroule dans le désert, et SILENT HILL pour la description d'une secte satanique, THE DEVIL'S RAIN est un film dont les ambitions sautent aux yeux mais qui ne parvient pas à concrétiser ses objectifs. Il reste néanmoins un sympathique film Fantastique auquel il ne manquait qu'un scénario un peu plus classique pour devenir un véritable chef-d'œuvre.

André Quintaine
22/12/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: André Quintaine
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Sandy Blanco
Avant l'Aube
Planet of Dinosaurs
Bad Boy Bubby
Amusement
Frayeurs
Freaks
Les Griffes de la Nuit
Made in Britain
Massacre à la Tronçonneuse


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
La Pluie Du Diable DVD Zone 2 24.50 €
The Devil's Rain DVD Zone 1 14.40 €


Vous aimez La Pluie du Diable ?

La maison recommande

Les yeux de Julia
Image Les yeux de Julia
"LOS OJOS DE JULIA joue de l’angoisse de la perte de la vue, que chaque spectateur pourra aisément ressentir. Julia lutte contre le temps et l’incrédulité de ceux qui l’entourent…"
Retreat
Image Retreat
"L’exercice est si brillamment exécuté qu’il n’y a pas de place pour la déception. "

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film LaPluieduDiable et éventuellement la vente du DVD et BluRay de La Pluie du Diable avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de La Pluie du Diable ou encore le téléchargement en torrent de La Pluie du Diable nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de La Pluie du Diable si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger La Pluie du Diable.