La Tombe

The Tomb


ORIGINE
Italie
La Tombe Affiche

ANNEE
2004
REALISATION

Bruno Mattei

INTERPRETES
Robert Madison
Kasia Zurakowska
Anna Marcello
Critique La Tombe
{Photo 1 de La Tombe} Dans les temps anciens, un grand prêtre maya vénérant une déesse sanguinaire fut momifié de

manière horrible. Cette effroyable épreuve lui conféra la vie éternelle. De nos jours, un groupe

d'archéologues amateurs arrive au Mexique. Ils vont être manipulés par la sorcière locale dans le

but qu'ils libèrent le fameux prêtre et son armée de morts-vivants enfermés dans un étrange temple

en ruine.

Le générique annonce que le film est réalisé par David Hunt. Cependant, dissimulé derrière ce

pseudo délicieusement américain, se cache Bruno Mattei, un nom bien connu des amateurs de films

à part. Ce réalisateur est resté ancré dans les années 80, une période faste pour l'Italie. Son industrie

cinématographique se jetait alors sur le moindre succès mondial pour le copier joyeusement, la

plupart du temps sans le moindre argent, et souvent avec un talent tout particulier. Ainsi, Bruno

Mattei persista jusqu'à sa mort à bricoler amoureusement des films de prisons de femmes, de

zombis ou de c{Photo 2 de La Tombe} annibales, en utilisant des acteurs au rabais, des stock-shots à foison, des effets

spéciaux aléatoires et autres joyeusetés.

Ainsi, tout comme ZOMBIE THE BEGINNING était sa version d'ALIENS LE RETOUR, voici

la vision de Bruno Mattei de LA MOMIE. Néanmoins, étant donné que ce blockbuster n'était pas

suffisant à recycler, le réalisateur pilla aussi joyeusement UNE NUIT EN ENFER. Il y reprend en

effet la scène de l'arrivée de Satanico Pandemonium à la virgule près, musique, serpent, tequila,

et transformation en monstre à la même apparence à l'appui. Bien évidemment l'actrice n'ayant

pas franchement le talent de Salma Hayek, le résultat se traduit par une absence d'érotisme assez

impressionnante ! Et, comme cela ne suffisait pas, l'EXORCISTE est aussi gentiment massacré. La

scène d'exorcisme s'avère assez effroyable, à base d'épilepsie et de vomissures verdâtres, mimée par

une actrice tellement dépourvue de talent que cela en devient magnifique !

A présent que les « influences» du film sont établies, il est temps de s'intéresser à ce qui s'offre

aux yeux des spectateurs ébahis. Le métrage débute donc au temps des Mayas - des Mayas très

loin du réalisme d'un APOCALYPTO évidemment. C'est comme une marque de fabrique, on

touche ici le fond de la crédibilité. Et, au son d'une voix off démotivée au possible, on assiste à

la fameuse cérémonie amenant finalement le prêtre à se faire momifier vivant. Une momification

curieuse, puisqu'elle consiste à se faire arracher les yeux et noyer dans du sang, tout cela au son

d'une musique mal recopiée du Carmina Burana de CONAN, sans doute pour essayer de donner un

côté épique. En vain, cela va sans dire.

Comme précisé précédemment, le jeu des acteurs d'un film de Bruno Mattei est assez surprenant

d'incompétence. Cela dit, les Mayas n'atteignent pas le niveau des acteurs principaux,

particulièrement effroyables, guères aidés, il est vrai, par des dialogues d'une débilité confondante,

s'attelant à de nombreuses répétitions. Ainsi, un personnage dit : On dirait un couteau utilisé pour

les sacrifices. Ce à quoi un autre répond : oui, c'est un couteau utilisé pour les sacrifices. Et les

phrases de ce genre sont légion... Sans parler des dialogues philosophiques tels que : « Si l'habit

ne fait pas le moine, une goutte de tequila ne fait pas l'alcoolique ». Les héros arrivent donc pour

faire des fouilles dans un Mexique aussi crédible que les Mayas présentés auparavant. Ils vont

demander de l'aide à la sinistre guérisseuse démoniaque du village. Ils persisteront jusqu'à la fin à

ne pas comprendre qu'elle est maléfique malgré des signes évidents. Elle va les mener dans l'étrange

temple où réside le méchant mort-vivant et ils vont devoir affronter de nombreux pièges. Une

petite flaque de sables mouvants deviendra ainsi, après qu'une des jeunes femmes du groupe ne soit

tombée dedans, si immense qu'une branche d'arbre ne suffit pas pour la repêcher. Des mains et des

squelettes venant d'un autre film - sans doute EVIL DEAD 3 - jailliront du sol. Nos héros seront

attaqués par des stock-shots de chats, d'araignées, de rats, de scorpions et de milles pattes - ces

derniers semblant les plus horribles à la jeune femme y étant confrontée. Ils vont devoir lutter de

manière ridicule contre une démone et éviter la chute de rochers en carton. De surcroît, il convient

de souligner ce plan où tous nos héros sont visibles dans un véhicule tout terrain. Puis, après qu'ils

aient dû continuer à pied dans la jungle, les spectateurs découvrent deux porteurs. Des porteurs qui

disparaissent le plan suivant. Cela dit, ces serviteurs fantômes devaient être très utiles pour installer

l'immense camp de nos héros, avec des tentes d'une taille impressionnante !

Encore une fois, Bruno Mattei offre un très mauvais film, qui se laisse regarder avec un immense

plaisir tant il est dénué d'ennui, généreux en incohérences, en bizarreries en tous genres et en gore.

Un mauvais film magnifique, en somme...

Yannik Vanesse
30/04/2011
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Sueurs Froides.fr > Critique > Review
AUTEUR DE L'ARTICLE: Yannik Vanesse
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Tags du film
Horreur, gore, momie
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