Personne n'attendait des MONSTRES SONT TOUJOURS VIVANTS qu'il soit aussi excellent que l'original. Néanmoins, on découvrait un très bon produit de série B US. Et c'est une nouvelle fois contre toute attente qu'il en est de même pour ce troisième opus.
Comme à l'accoutumée, LA VENGEANCE DES MONSTRES commence par une scène forte. Cette fois-ci, nous nous trouvons dans une salle de tribunal. Le juge est tiraillé entre le père d'un des bébés monstres et un avocat qui aimerait bien débarrasser la Terre de ces ignobles créatures. Malgré sa peur, le premier réussit à faire vibrer sa fibre paternelle et le juge, ému, décide que les monstres seront exilés sur une île et non pas exterminés. Cinq années passent et on décide naturellement d'aller voir ce que sont devenus les bébés.
Comme dans bien des suites, LA VENGEANCE DES MONSTRES accuse un appauvrissement certain en cequi concerne son scénario. Il se traduit, entre autres, par une quête dans la surenchère. Heureusement, cette sur-enchère ne se fait pas au détriment de l'intrigue qui réussit à ne pas sombrer dans le ridicule. Le scénario de LA VENGEANCE DES MONSTRES reste en effet sympa-thique. Le thème de la série nous est désormais suffi-samment familier pour que nous soyons curieux de la façon dont les choses peuvent évoluer. En outre, le film dispose également d'un scénario ludique qui lui permet d'être largement au-dessus du niveau des suites habi-tuelles. Ici, le rythme est soutenu et les changement de décors (ville, jungle, océan sur un bateau, plage...) garantissent un certain exotisme. Même si les thèmes anti-avortement et droit à la différence apparaissent encore plus marqués, le film louche visiblement plus vers le divertissement qu'autre chose.
Dans ce domaine, LA VENGEANCE DES MONSTRES est une réussite. On ne s'y ennuie pas une seule seconde, le film est également plutôt gore et l'on peut bien mieux et plus souvent admirer les fameux monstres. L'un des atouts du film réside également dans son acteur principal qui joue un papa particulièrement cynique et qui donne une enver-gure intéressante au film. La qualité irréprochable de l'interprétation restera également l'une des constantes de la série.