ORIGINE Italie | ![]() |
ANNEE 1971 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Lady Frankenstein | |||||||
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![]() ![]() La fille du Baron Frankenstein, Tania (Rosalba Neri) vient de terminer ses études de médecine et revient auprès de son père qui travaille sur la réanimation des corps, assisté par le Dr Marshall et son serviteur attardé mental, Thomas. Le lendemain, Frankenstein et son assistant réussissent à redonner la vie à un condamné à mort récemment exécuté. Très vite, le monstre devient incontrôlable et assassine le Baron Frankenstein avant de s'enfuir. Tania décide alors de continuer les travaux de son père avec l'idée de transplanter le cerveau du Dr Marshall dans le corps de Thomas. Pendant ce temps, la créature sème le chaos sur son pas ![]() A l'image des nombreux films de Frankenstein produit par la Hammer en l'espace d'une petite quinzaine d'années, Mel Welles se contente de suivre le mouvement gothique et délivre dans LADY FRANKENSTEIN, sa propre version de la créature de Mary Shelley agrémentée d'un érotisme soft au fil de quelques scène de nu, afin de coller à la nouvelle liberté sexuelle de ce début des 70's, mais tout en s'efforçant en parallèle de respecter un minimum la trame du FRANKENSTEIN de 1931 avec Boris Karloff (la scène où le monstre jette un enfant dans l'eau est remplacée ici par une femme nue...). Pour ce faire, le metteur en scène apporte ![]() Certes, ce LADY FRANKENSTEIN est loin d'être inoubliable tant les turpitudes de Tania Frankenstein et de Marshall nous semblent parfois assez floues, notamment en ce qui concerne leurs rapports amoureux et les sombres desseins de la belle qui utilise sans vergogne ses charmes pour parvenir à ses fins, mais l'ensemble reste cohérent et ô combien homogène. A l'arrivée, LADY FRANKENSTEIN est loin d'être un mauvais film en soi et dispose de sérieux atouts, notamment dans sa direction artistique certes traditionnelle, mais plutôt bien soignée. Et même si l'originalité n'est pas toujours de mise dans cette relecture du mythe de Frankenstein, force est de constater que Mel Welles a su respecter à la lettre tous les codes du genre (de l'univers des classic monsters jusqu'à la nouvelle vague de la Hammer) et encrer son récit dans les ambiances libertaires de ce début des 70's...
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