ORIGINE Italie-Espagne | ![]() |
ANNEE 1971 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Le Colt du Révérend | |||||||
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![]() Leon Klimovsky n'a pas une très grande réputation, ni dans le bis ni dans le cinéma en général. Et pourtant, l'ex-dentiste argentin fut un excellent technicien, comme l'attestent LA FURIE DES VAMPIRES, pour Paul Naschy, ou ce REVERENDO COLT de 1971. Oubliée la réalisation timorée, à l'américaine de son BILLY LE KID, 10 ans plus tôt. Klimovsky a ici parfaitement assimilé le style italien tout en bénéficiant d'un très bon scénario à l'américaine mais avec des éléments bien italiens (le bandit mexicain par exemple ![]() Klimvosky avait déjà réalisé au moins un vrai western spaghetti avec QUELQUES DOLLARS POUR DJANGO - en fait, peut-être réalisé par Castellari alors à ses débuts, de l'aveu même du grand réalisateur de KEOMA. Le résultat s'avérait nettement moins enthousiasmant malgré le respect des clichés du genre. Cela par la grâce, répétons-le, d'un super scénario pour c ![]() ![]() Autre atout du COLT DU REVEREND : un Richard Harrisson épatant de drôlerie et de virilité (malgré sa calvitie). Lui aussi beaucoup critiqué, Harrisson n'en eut pas moins une sacrée carrière (lire le Monster-Bis qui lui fut consacré), passant avec aisance du péplum au western, puis au polar spaghetti et au film de ninjas (pas les meilleurs, c'est vrai). L'amateur de Bis ne peut qu'aimer Harrisson, ici drôle et décontracté, à mille lieues de son rôle à la Franco Nero de AVEC DJANGO LA MORT EST LA. Et même, dommage qu'on ne lui ait pas accordé davantage qu'un rôle secondaire. C'est un crime que de ne pas le faire participer au gunfight final... Signalons aussi une très belle musique de Gianni Ferrio sous pseudo (selon Jean-François Giré), qui donne un cachet supplémentaire au film. Un film qui a le courage, en pleine période post-Trinita, d'être sérieux, dramatique et drôle en même temps. De l'humour oui, du gros comique qui tache, de la vulgarité, non. Merci, M. Klimovsky. La qualité de son film le place à des années-lumières, qualitativement parlant, de la méchanceté gratuite avec laquelle Jean Tulard le traite dans son Dictionnaire des Réalisateurs. Mais dans certains milieux cinéphiles et à une certaine époque, encore davantage qu'aujourd'hui, la condescendance et le mépris étaient de mise pour parler de nos « obscurs » préférés...
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