Le Complot de la Dernière Aube

L'Agence pinkerton 3


ORIGINE
France
Le Complot de la Dernière Aube Affiche

LITTÉRATURE
ANNEE
2012
AUTEUR

Honaker Michel

AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
"Kustland", l'Invisible Menace
Les Yeux Bleus de la Mort
Atout coeur à Tokyo
La Cité Hors du Temps
L'Ile du Diable
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Critique Littéraire Le Complot de la Dernière Aube
{Photo 1 de Le Complot de la Dernière Aube} « Je montai à ma chambre avec l'enthousiasme du condamné gravissant les marches de l'échafaud. Alors que j'en poussai la porte, absorbé par mes préoccupations du moment, le canon froid d'une arme contre ma tempe me figea instantanément.

- Bouge un cil et tu es mort, glissa une voix mauvaise à mon oreille. » (P.190)

L'AGENCE PINKERTON est la série de Michel Honaker consacrée au Weird Western mâtiné de roman policier, c'est-à-dire, en l'occurrence, au western fantastique. Dans cet Ouest sauvage revisité (ou grand Nord, comme au début du roman), la magie et les créatures surnaturelles existent, même si la majorité en doute. Les méchants, membres de la Brigade Pâle, sont de quasi mort-vivants que l'on ne peut descendre qu'avec des balles en argent. Les Pinkerton e{Photo 2 de Le Complot de la Dernière Aube} ux-mêmes, la célèbre agence de détectives qui fait ici figure d'ancêtre du F.B.I., possèdent une Branche Spéciale d'agents pourvus de dons et pouvoirs magiques afin de lutter contre les forces maléfiques qui s'en prennent aux Etats-Unis quelques années après la guerre de Sécession. Le tout sur fond de magie et de mythologie indienne, un thème affectionné depuis longtemps par Honaker (LE FOUILLEUR D'AMES, CANYON ROUGE).

Inutile de dire qu'on pense autant à la célèbre série des MYSTERES DE L'OUEST (citée par l'auteur) avec ses méchants originaux et ses agents très spéciaux, qu'au jeu de rôles DEADLANDS à la lecture de ces 4 volumes impeccablement écrits. On ne louera jamais assez la plume alerte et bien plus qu'efficace de Michel Honaker à travers ses très nombreux{Photo 3 de Le Complot de la Dernière Aube} romans populaires, qu'ils soient pour la jeunesse ou pour adultes. Certains passages, très sensibles, sont magnifiques. Comme tout grand écrivain, Honaker écrit en apparence très simplement, et certains amateurs se diront qu'ils pourront faire de même sans forcer... tragique erreur ! En réalité, ses qualités d'écriture sont difficilement imitables, d'autant que l'auteur s'est largement amélioré en bientôt 30 ans de carrière.

De même, l'ex romancier du Fleuve Noir a pour lui une forte capacité à créer des personnages vivants, haut en couleurs et difficilement oubliables. Héros comme adversaires.

L'équipe Pinkerton est ainsi composée d'un jeune homme élégant qui peut lire les pensées des gens, mais aussi d'une séduisante chanteuse de cabaret au caractère impossib{Photo 4 de Le Complot de la Dernière Aube} le (dont il est amoureux), d'un vieux pisteur surdoué, d'un Indien qui l'est tout autant et d'un petit comptable aussi sympathique que joyeux. Les méchants, dont un abominable incendiaire lui aussi surnaturellement doté, sont assez effrayants et increvables.

Le roman est emballé sous une couverture magnifique de Benjamin Carré, comme toute la série. Ce qui ne gâte rien.

Les trois premiers romans, dont ce COMPLOT DE LA DERNIERE AUBE, sont étroitement liés par la lutte contre la Brigade Pâle. Ce troisième épisode est une sorte d'aboutissement puisqu'il tourne autour d'un complot ourdi par la fameuse Brigade pour anéantir une bonne fois pour toutes L'Agence Pinkerton et, accessoirement, Chicago où se tient son Q.G. Le volume 4 semble partir dans une direction différente, même s'il se réfère à une situation développée brièvement dans les premiers chapitres de ce COMPLOT DE LA DERNIERE AUBE (l'un des personnages précités connaît quelques déboires avec, peut-être, une créature de la mythologie indienne qu'il faudra découvrir dans LE TOTEM DU PEUPLE SANS OMBRE).

La Brigade Pâle a pour but ultime de restaurer la puissance du vieux Sud, défait après la guerre de Sécession.

Si elle parvient à ses fins, cela déclenchera une catastrophe sans précédent. Les hommes de Pinkerton auront fort à faire pour démêler les fils du complot diabolique qui risque de les anéantir à jamais.

« La Branche Spéciale ne déçoit jamais. La Branche Spéciale n'échoue jamais. C'est normal. Elle n'existe pas. » (Le grand patron de l'Agence Pinkerton, P. 245)

Patryck Ficini
31/08/2014
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
Vous aimez Le Complot de la Dernière Aube ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €