Après l'excellent
TIGRE DE JADE, nous ne quittons pas les cimes de l'excellence avec ce
COMPLOT DES CLANS. Nous suivons cette fois-ci un maître kung-fu au centre d'une sombre machination qui cherche à le déclarer coupable du crime de trois de ses condisciples. La qualité du
COMPLOT DES CLANS se trouve à différents niveaux. Tout comme le
TIGRE DE JADE, cel

ui-ci bénéfice d'un excellent scénario qui va de rebondissements en rebondissements. Une partie du film, au début, montre notre héros victime de nombreux pièges visant, soit à l'éliminer, soit à lui faire porter le chapeau des trois crimes. Nous assistons à des meurtres brutaux commis par des assassins mystérieux. A ce moment-là, le film s'apparente souvent au Giallo. Les meurtres,

parfois violents, la photographie rappellent le genre magnifié par
Mario Bava. Les éclairages, la mise en scène, semblent provenir d'un film du grand Bava et en particulier de
SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN. Les décors, quant à eux, sont typiques des productions Shaw Brothers. Ils possèdent en outre une atmosphère fortement imprégnée de fantastique qui rapproche encore le film du Giallo. Lorsque le héros se met à chercher la raison pour laquelle on veut tellement le tuer, une véritable enquête commence. Les mystères font alors leur apparition et rapprochent décidément encore plus le film du Giallo. Le meilleur exemple en est très certainement ce mystère entourant une jeune femme peinte sur trois tableaux différents.
Les scènes de cape et d'épée n'en sont pas délaissées pour autant. Courtes, elles sont néanmoins très nombreuses et très belles. L'intérêt principal du
COMPLOT DES CLANS reste néanmoins son scénario. Le mélange arts martiaux/giallo fait des merveilles et l'intérêt du film est constamment renouvelé. Visuellement, c'est une pure merveille. Chaque plan est soigné et c'est un véritable régal pour les yeux.