ORIGINE Italie | ![]() |
ANNEE 1977 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Le cynique, l'infâme, le violent | |||||||
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![]() LE CYNIQUE, L'INFAME, LE VIOLENT marque le retour du personnage du commissaire Tanzi après BRIGADE SPECIALE (ROMA A MANO ARMATA), réalisé quelques mois plus tôt par Umberto Lenzi. Le met ![]() Une fois encore, Umberto Lenzi fait appel à un acteur habitué des polars : le blond et moustachu Maurizio Merli. Dans les années 70, l'acteur écume les rôles de flics intrépides et incontrôlables dans des films de Marino Girolami, Stelvio Massi et donc Umberto Lenzi, qui l'emploie pour la première fois dans BRIGADE SPECIALE, et fera encore appel à lui dans CORLEONE A BROOKLYN en 1979. Dix ans plus tard, Merli meurt d'un infarctus du myocarde à l'âge de quarante-neuf ans. Dans LE CYNIQUE, L'INFAME, LE VIOLENT, Maurizio Merli est entouré d'une belle brochette d'acteurs, avec en tête de liste Tomas Milian et John Saxon. Le premier, toujours en activité, débuta sa carrière avec des auteurs chevronnés tels Mauro Bolognini et Alberto Lattuada, a ![]() S'il est indéniablement le « cynique » du titre, et Maurizio Merli le « violent », le rôle de « l'infâme » revient de ce fait à John Saxon, une appellation grandement justifiée lorsque, dans une scène d'anthologie, on le voit effectuer nonchalamment des swings avec son club de golf sur un homme attaché qui a eu la mauvaise idée de trahir sa confiance. Le visage martyrisé par l'impact des balles de golf, la victime sera ensuite achevée par les chiens du mafieux. En truand implacable, l'acteur américain fait merveille. A l'instar de se ![]() Pour accompagner ce brelan d'as, Umberto Lenzi gratifie le spectateur de quelques « valets » tout aussi irréprochables, des seconds couteaux du cinéma-bis tels Renzo Palmer (BIG RACKET), Claudio Undari (SHANGAÏ JOE) et Bruno Corazzari (L'HOMME SANS MEMOIRE). Comme souvent dans les polars violents, les rôles féminins n'ont pas la part belle, et dans LE CYNIQUE, L'INFAME, LE VIOLENT il faudra se contenter de la présence de la jolie Gabriella Lepori, aperçue dans pas mal de films policiers et dans des sexy-comédies. Produit par Lucio Martino, LE CYNIQUE, L'INFAME, LE VIOLENT bénéficie également d'un score nerveux et entêtant dû à Franco Micalizzi, une partition musicale de haute volée pour un film qui ne compte pas le moindre temps mort, Depuis l'ouverture montrant la ville de Rome en proie à l'insécurité jusqu'au final voyant s'affronter les principaux protagonistes de l'histoire, on ne s'ennuie pas une seconde. Maurizio Merli aligne les coups de poings en séries pendant que ses adversaires multiplient les coups fourrés. L'action est omniprésente et variée, oscillant entre des situations classiques du genre (poursuites, règlements de comptes...) et d'autres plus inattendues, comme ce braquage dans un immeuble appartenant à Di Maggio, pour lequel Tanzi s'associe à un ancien architecte afin de déjouer les systèmes de sécurité élaborés parsemant le complexe. Par conséquent, on comprend facilement, après avoir vu LE CYNIQUE, L'INFAME, LE VIOLENT, pourquoi le film d'Umberto Lenzi jouit d'une bonne réputation et figure de ce fait parmi les très bons polars tournés en Italie à cette époque.
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