Le dernier combat des Elfes


Le dernier combat des Elfes Affiche

LITTÉRATURE
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
"Kustland", l'Invisible Menace
Les Yeux Bleus de la Mort
Atout coeur à Tokyo
La Cité Hors du Temps
L'Ile du Diable
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Critique Littéraire Le dernier combat des Elfes
Les fidèles de LA CLEF D'ARGENT connaissent peut-être SYLVIE HUGUET pour son recueil de nouvelles fantastiques intitulé LE PASSAGE. Aujourd'hui l'écrivaine nous revient en inaugurant une nouvelle collection, vraisemblablement consacrée à la fantasy, chez l'éditeur dijonnais.

LE DERNIER ROI DES ELFES narre l'ultime guerre entre elfes et humains qui causa la perte de la civilisation des premiers. SYLVIE HUGUET a une belle plume (une constante chez les auteurs de LA CLEF), autant dans l'évocation crue et violente, quasi howardienne, des batailles, voire des tortures infligées à l'un des héros, que dans la peinture souvent poétique d'une nature superbe. Les personnages principaux, le roi elfique et son ami humain, sont extrêmements attachants, si bien que l'on épouse sans mal leur combat.

On espère avec eux, on souffre ave ceux.

LE DERNIER ROI DES ELFES est un court roman crépusculaire, hanté par le spectre de la fin d'un univers. On pense parfois aux guerres indiennesdes westerns. Aucun manichéisme réel chez HUGUET, aucun camp n'est tout à fait bon ou mauvais (même si l'on connaît davantage le point de vue des elfes). Humains et elfes luttent à mort, sans pitié, en sachant très bien que l'un des deux camps est appelé à disparaître. Ce petit bijou est aussi la preuve qu'on peut faire de la fantasy forte et généreuse sans verser dans le pavé, comme la mode l'exige aujourd'hui. LE DERNIER ROI DES ELFES, qui est aussi une histoire d'amitié virile d'une vraie profondeur, contient tout ce qu'il est permis d'en attendre, en toute simplicité.


Informations

Patryck Ficini
11/04/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
Vous aimez Le dernier combat des Elfes ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €