ORIGINE Allemagne | ![]() |
ANNEE 1960 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Le diabolique docteur Mabuse | |||||||
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![]() L'enquête amène Kras à s'intéresser à l'hôtel Louxor, construit par les nazis à la fin de la guerre, où de nombreux incidents se produisent laissant croire à l'existence dans les murs de l'hôtel d'une organisation criminelle. Guidé par Cornelius, le commissaire va resserrer son étau autour d'un vendeur d'assurance, d'une jeune femme suicidaire et d'un milliardaire américain. LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE ![]() Le cinéaste allemand revient en Allemagne à la fin de sa carrière et réalise avec, LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE, son ultime film. C'est une œuvre mutine, intelligente qui jette un regard amusé sur sa carrière. C'est en effet le troisième vo ![]() Fritz Lang avait refusé de réaliser LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI car il désapprouvait l'utilisation de l'expressionnisme au point d'obtenir une déformation des décors qui selon lui effraierait le public. Il préfère une mise en scène réaliste dans laquelle a lieu une histoire souvent ubuesque. S'il y a toujours un caractère fantasque, il faut bien le dire, au goût de l'époque, avec de l'aventure, des enquêtes impossibles, des méchants diaboliques, des gadgets révolutionnaires, il y a aussi et toujours l'ombre du nazisme présente. Cette fois-ci, cette dernière est dans les murs même de l'hôtel, lieu principal de l'action, construit par les nazis à la fin de la guerre Et ![]() En effet, le docteur Mabuse a toujours été affilié dans LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE, le film le plus connu de Fritz Lang, à l'image du nazisme et plus généralement du totalitarisme. Ce dernier réalisé en plein milieu de la guerre avait été interdit par Goebbels. L'image du génie du mal criminel se retrouvant par la suite dans l'esprit collectif associé au nazisme, il n'est guère étonnant que cela s'en ressente dans la suite, et le dernier film de Fritz Lang qui par la suite de sa carrière a jeté un regard critique sur son pays d'origine. Chose d'autant plus compréhensible quand on sait que son ex-épouse a eut une place important au sein du parti nazi. Le cinéaste allemand tente de capter l'essence « maléfique » de l'humanité, ses plus sombres penchants, et les distille dans ses films pour leur donner un relief particulier. Comme il l'avait fait avec M LE MAUDIT. Si en 1933 LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE semblait prédire les méthodes employées par les nazis, LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE quant à lui en montre l'héritage. Ce dernier sera employé par le KGB en RDA. Comme le système complexe de caméras et de micros plaçant tous les personnages sous étroite surveillance d'un système sans visage, et donc sans humanité. Ainsi Fritz Lang démontre qu'il sait toujours capter l'air du temps, et montrer la douloureuse histoire de son pays à travers un film qui au premier sens de lecture est un jeu pour le spectateur, plein de rebondissements, construit comme un jeu de piste, et qui ne prend jamais de haut le spectateur, mais joue avec lui sur les codes du genre.
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