ORIGINE Grande Bretagne | ![]() |
ANNEE 1962 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Le Fantôme de l'Opéra | |||||||
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![]() Une fois de plus la prestation du fantôme s'efface au profit de la romance entre Edward de Souza et Heather Sears. Le scénario de John Elder s'attarde trop sur leur idylle etrappelle la version précédente réalisée par Arthur Lubin avec Claude Rains. Le fantôme n'est pas assez présent à l'écran. Même au moment du final, lorsqu'il se retourne contre son imposteur, il aurait pu être intéressant d'assister à une véritable altercation entre les deux hommes afin de doter le film d'un peu plus d'action. Après Lon Chaney et Claude Rains, Herbert Lom campe le héros de Gaston Leroux. Sa prestation dépasse de très loin celle de Claude Rains dans la version d'Arthur Lubin en 1943. De son vrai nom Herbert Charles Angelo Kuchachevich, Lom nous offre quelques moments de vraie terreur comme lors de cette séquence où il surgit de la pénombre sous un escalier de l'opéra. On n'oublie pas non plus cette larme émouvante qui coule sous son masque lorsque son élève triomphe sur scène ni son acte de bravoure en la sauvant d'une mort certaine. Le décorateur Bernard Robinson a créé des décors magnifiques, en particulier le repaire du fantôme. Entouré d'une eau glauque, c'est sur un promontoire rocheux que se trouve son orgue. Succédant à Jack Asher à la photographie, Arthur Grant offre un travail honorable. Comme dans LA NUIT DU LOUP-GAROU où il nous gratifiait d'un excellent "zoom" sur les yeux du monstre, il fait de même ici. Après un travelling sur la cachette du fantôme, la caméra fixe en gros plan son oeil unique. Les acteurs jouent avec conviction, surtout Michael Cough que l'on retrouve dans le rôle de Lord Ambrose d'Arcy. Comme dans CRIMES AU MUSEE DES HORREURS d'Arthur Crabtrée (1959) dans lequel il s'était déjà illustré, il incarne de nouveau une caricature de personnage torturé, vil, autoritaire et malsain. La seule ombre au tableau reste l'emploi d'Heather Sears qui, tout comme Catherine Feller dans LA NUIT DU LOUP-GAROU, n'est pas une actrice "glamour" ; elle ne dégage pas cette sensualité qu'affichaient les autres reines de la Hammer : Yvonne Monlaur, Yvonne Romain, Yvonne Furneaux ou plus tard Ingrid Pitt et Veronica Carlson. LE FANTOME DE L'OPERA, souvent mésestimé par la critique, dégage néanmoins une certaine poésie british émanant d'un gothisme parfait et absente des futures adaptations de Gaston Leroux : PHANTOM OF THE PARADISE de Bian de Palma ou encore celle de Dario Argento en 1991.
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