ORIGINE Japon | ![]() |
ANNEE 1964 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Le Grand Attentat | |||||||
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![]() Jinbo (Kotaro Satomi), samouraï fonctionnaire aux revenus modestes, mène une petite vie heureuse et tranquille auprès de son adorable épouse. Mais leur paradis vole en éclats le jour où un de ses amis se réfugie chez lui pour échapper à une violente rafle lancée par la police afin d'arrêter tous les hommes suspectés d'appartenir à un groupe révolutionnaire. Les forces de l'ordre font alors irrup ![]() LE GRAND ATTENTAT s'ouvre donc sur une première scène violente et cruelle qui annonce le ton et l'ambiance du métrage. Tout au long du film règne une atmosphère froide et tendue qui atteint son paroxysme lors des combats sau ![]() Le scénario qui mélange intrigues politiques et affrontements s'avère efficace et surprenant grâce à ses rebondissements palpitants. Plusieurs fonctionnaires hauts placés aidés de loyaux samouraïs préparent un coup d'état afin d'éviter que le pouvoir ne revienne à un tyran désigné par le Shogun. Nombre d'hommes, de différentes classes sociales, sont alors impliqués dans la rébellion ; certains ne vont pas au bout de leurs engagements alors que d'autres se sacrifient pour la cause. Les cadrages imaginatifs of ![]() Les combats apparaissent très violents, énergiques et crédibles, surtout les rafles brutales de la police ayant pour ordre d'éliminer toute personne ne voulant pas coopérer. Le plus terrible reste l'offensive finale pleine de férocité et de barbarie qui dépeint une certaine réalité. LE GRAND ATTENTAT est donc un film fort et intéressant qui bénéficie d'une mise en scène innovante. On rencontre plusieurs éléments communs aux 13 TUEURS et aux 11 GUERRIERS DU DEVOIR, notamment les thèmes de la vengeance, de la justice, de l'honneur, de la trahison et du sacrifice.
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