ORIGINE Espagne – Italie – UK | ![]() |
ANNEE 1974 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Le massacre des morts-vivants | |||||||
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![]() D'habitude, nous replaçons un film dans son contexte et cherchons à proposer des pistes de lecture, pour en faire ressortir les angles saillants, les thèmes, bref pour en éclairer sa vision. Nous nous en abstiendrons cette fois-ci, de même que nous briserons une autre règle de Sueurs Froides qui nous fait parler des films plu ![]() LE MASSACRE DES MORTS-VIVANTS propose un des exemples les plus brillants du cinéma de zombie, dans son versant espagnol, dont l'heure de gloire précéda de peu l'italien, lequel la submergera quelques années plus tard. Et le générique montre bien que, si le ![]() A la base, ce film de commande est proposé à Jorge Grau comme une relecture, en couleur, de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, œuvre décidemment matricielle de Romero. Jorge Grau y ajoute des accents distinctifs en situant l'action en Angleterre (l'Espagne franquiste n'acceptant de toute manière des productions horrifiques que pour autant que l'intrigue soit déplacée hors de son territoire), ce qui confère aux résultats une coloration qui trouve parfois sa source dans le gothique (le cimetière ou l'architecture de l'hôpital), genre en vogue des années '60 tant en Espagne qu'en Italie ou, dans sa patrie d'origine, la Grande-Bretagne, mais qui cédait à l'époque du terrain, remisé petit à petit par la nouvelle horreur incarnée alors entre autres par... LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. LE MASSACRE DES MORTS-VIVANTS peut donc se voir comme une œuvre de transition entre le gothique et le zombie moderne (du moins dans son itération des années '70). Le cadre campagnard a également régulièrement permis une déclinaison spécifique de l'horreur. LE MASSACRE DES MORTS-VIVANTS offre déjà nombre de scènes gore, contrairement à son modèle Romerien, lequel va cependant prendre la mesure de cette évolution dans son ZOMBI alors encore à venir. On y fourrage donc gaillardement les entrailles et les viscères et on énuclée à tout-va. Si on creuse une piste non avancée par Didier Didelot (et il faut fouiller pour trouver quelque chose à dire), on pourra avancer une intéressante séquence où Martin, photographe, programme son appareil pour qu'il prenne en série des photos d'un paysage. Attaqué pendant cette opération par un zombie, Martin succombe sous les yeux effrayés de Katie, et ceux - indifférents - de l'objectif. Le meurtre photographié, voici qui n'est pas sans évoquer BLOW UP, ce que confirme un début d'enquête de Georges et Edna. Et l'objectivation de la prise de vue, déconnectée du regard du photographe, qui est réduit à ne plus devenir que le sujet de sa propre mort, introduit une dimension moderniste à ce premier meurtre du film. Il y a en outre un jeu sur ce regard vide, puisqu'il est à la fois celui dénué de vie de l'appareil photographique, et celui qui l'est tout autant des morts vivants. Réalisé avec sérieux, LE MASSACRE DES MORTS-VIVANTS n'a pas mal vieilli, si on garde à l'esprit qu'on se situe dans l'esthétique et le traitement seventies du zombie. Il conserve quelques accents thématiques qui ne déparent pas de nos jours, telle la prise de position écologiste et se révèle au final une œuvre, si pas fondatrice, du moins importante de ce genre. Il fut programmé en 1976 au Festival du film fantastique d'Anvers et connut En France une sortie tardive en salle, en 1980. Retrouvez une précédente critique de ce film
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