ORIGINE Italie, Allemagne | ![]() |
ANNEE 1968 | |
REALISATION
| |
INTERPRETES
|
|
|||||||
Critique Le Moment de Tuer | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() LE MOMENT DE TUER est l'un des deux premiers films d'Anthony Ascott. Sa mise en scène accrocheuse, sa caméra mobile et son découpage précis y font déjà merveille. Le futur réalisateur des Tressette, Alleluia, Spirito Santo et surtout Sartana s'avère un redoutable technicien qui connaît sur le bout des doigts son métier de conteur. LE MOMENT DE TUER est parfois réputé sérieux, voire tragique (chez Alain Petit puis chez Gian Lhassa). En fait il s'agit surtout de l'un de ces innombrables westerns ironiques à la Sergio Leone qui suivirent la trilogie des dollars. Les dialogues très bien écrits sont ainsi souvent amusants. La drôlerie est même accentuée par la présence du compagnon de l'anti-héros, qui lui sert d'an ![]() Au début du MOMENT DE TUER, on voit des pistoleros se tirer dessus sans que l'on comprenne grand chose à l'affaire mais quand la chasse au trésor s'installe vraiment, on se surprend à la suivre avec plaisir. Le mérite en revient au rythme imposé par le scénario et la réalisation, davantage qu'à un contenu relativement avare d'idées novatrices. Parmi les méchants, on a la joie de retrouver Horst Frank, inoubliable adversaire élégant de Terence Hill dans le brillant PREPARE TON CERCUEIL. Frank était un acteur allemand à la classe aussi incroyable que son regard bleu était méprisant. Il est saisissant lorsqu'il ricane de la terreur d'un pauvre type provoquée par ses tirs de plus en plus dangereux. Ce genre de jeu pervers, où le bad guy du western spaghetti montre toute sa malfaisance, n'était pas rare. Evoquons simplement le Major Jackson de DJANGO qui tuait des mexicains par plaisir. Comme autre scène remarquable, retenons un jeu de miroirs organisé par Hilton pour se débarrasser d'un ennemi. De LA DAME DE SHANGAI à OPERATION DRAGON ou au Z SAS A SAN SALVADOR, il y en eut bien d'autres... On restera marqué aussi par la vision d'une handicapée en fauteuil roulant malmenée par des bandits qui menaçent de la violer. Même dans un divertissement sans aucune prétention comme ici, les Italiens n'ont jamais hésité à franchir les bornes de la cruauté en maltraitant toujours plus leurs personnages. Dans le western spaghetti, le monde se divise en deux catégories : les victimes et les bourreaux. La distinction est souvent plus délicate à établir entre bons et méchants ! Le final se déroule dans le cadre inédit d'un abattoir. Le gunfight est plein de tension, mais le meilleur vient avec le trépas de Horst Frank. Hilton lui lance la pointe d'un éperon en pleine gorge, comme s'il s'agissait d'un poignard ! Cela évoque tant l'étoile de shériff meurtrière des LONGS JOURS DE LA VENGEANCE que les éperons assassins de AVEC DJANGO LA MORT EST LA. La même année que LE MOMENT DE TUER, on a aussi pu voir un oeil crevé à coups d'éperon dans le très violent GRAND INQUISITEUR de Michael Reeves. L'idée devait être à le mode ! Enfin, notons une chute-révélation assez surprenante qui nous rappelle à point nommé combien le western italien est fréquemment un jeu de masques et de faux semblants, où comme le dit George Hilton, il ne faut jamais se fier aux apparences...
|
Moment To Kill | DVD Toutes zones | 25 € |