Actualité Cinéma

Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010
Affichette Carré blanc Carré blanc
Jean Baptiste Léonetti
France - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011
Affichette Mega Shark vs Crocosaurus Mega Shark vs Croco
Christopher Douglas-Olen Ray
USA - 2010
Affichette Le Spectre Ecarlate Le Spectre Ecarlate
The Crimson Ghost
William Witney, Fred C. Banon
USA - 1946
Affichette Crash n' Burn Crash n' Burn
The Devil Dare Me To
Chris Stapp
Nouvelle-Zélande - 2007
Affichette Le Chinois Le Chinois
Peter Keglevic
Suède, Autriche, Allemagne - 2011
Affichette 24 heures chez les martiens 24 heures chez les
Rocketship XM
Kurt Neumann
USA - 1950
Affichette Lost Continent Lost Continent
Sam Newfild
Etats-Unis - 1951
Affichette Conan Conan
Conan 3D, Conan the barbarian
Marcus Nispel
USA - 2011
Affichette Super Super
James Gunn
USA - 2010
Affichette The Troll Hunter The Troll Hunter
Trolljegeren
André Øvredal
Norvège - 2010
Affichette Eyeborgs Eyeborgs
Richard Clabaugh
Etats-Unis - 2009
Affichette La lune de sang La lune de sang
Bloody Moon, Die Säge des Todes, Colegialas violadas
Jess Franco
Allemagne - 1981
Affichette Red State Red State
Kevin Smith
Etats-Unis - 2011
Affichette J’ai rencontré le diable J’ai rencontré le d
I saw the devil, Akmareul boatda
Kim Jee-Woon
Corée - 2010


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Le monstre des abîmes

Monster on the Campus
Monstre dans la nuit


ORIGINE
Etats-Unis
Le monstre des abîmes Affiche

ANNEE
1958
REALISATION
Jack Arnold
INTERPRETES
Arthur Franz
Joanna Moore
Judson Pratt
Nancy Walters
Troy Donahue
Phil Harvey
Critique Le monstre des abîmes
{Photo 1 de Le monstre des abîmes} Le professeur Donald Blake, paléontologue, reçoit un spécimen fort bien conservé de coelacanthe à l'université où il enseigne. L'arrivée de cette créature issue de la préhistoire déclenche rapidement une série d'incidents. Tout d'abord, le chien d'un étudiant lape une flaque provenant du container où ce poisson de grande taille est conservé, suite à une décongélation trop rapide du réceptacle. Le berger allemand montre alors des signes d'agressivité et il est mis en observation. Puis, c'est au tour d'une libellule infectée d'être atteinte de gigantisme.

Mais plus grave, Blake se blesse en déplaçant le coelacanthe, une entaille à la main apparemment anodine qui va cependant modifier son existence. Cette fois, la contamination (due à une bactérie) aura pour e{Photo 2 de Le monstre des abîmes} ffet de faire régresser le scientifique en homme de la préhistoire, qui plus est animé de pulsions meurtrières. Une malheureuse infirmière sera ainsi sauvagement assassinée. Les policiers chargés de l'enquête trouvent des indices innocentant Blake, lui-même n'ayant aucun souvenir de son forfait, ni de sa mutation...

Lorsqu'il réalise « MONSTER ON THE CAMPUS » en 1958, Jack Arnold est loin d'être un inconnu. Au contraire, il figure parmi les meilleurs cinéastes de séries B dans le domaine du fantastique, suite à des films marquants tels « LE METEORE DE LA NUIT » (1953), « L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR » (1954), « TARANTULA » (1955) et « L'HOMME QUI RETRECIT » (1957). A l'instar de la fameuse créature du lac noir, l'infortuné héros mutant en homme des caver{Photo 3 de Le monstre des abîmes} nes dans « MONSTER ON THE CAMPUS » représente une autre façon d'aborder le thème du chaînon manquant de la part du réalisateur. Pour Jack Arnold, il s'agit également de mettre en garde l'humanité contre les dangers de la science, un créneau qui fut largement abordé par les metteurs en scène américains durant les années 1950.

Au niveau de la forme, la mutation du scientifique possède bien des points communs avec la lycanthropie. D'une part, les transformations sont provisoires, et d'autre part la victime ne conserve aucun souvenir de ce qu'elle a commis durant ses phases de mutation. Le comportement de l'homme préhistorique, limité à la simple bestialité, rappelle également celui du loup-garou dans bon nombre de films. Au niveau des effets spéciaux, on peut{Photo 4 de Le monstre des abîmes} penser qu'ils sont assez « ringards » pour l'époque ; on est plus proche, il est vrai, des maquillages de la période Universal que celle de la Hammer. Cela n'atténue pas le côté sympathique ce cette œuvre, certes mineure au regard d'autres films de Jack Arnold, mais pas inintéressante pour autant. « MONSTER ON THE CAMPUS », de par son titre, son sujet et son traitement, est un produit typique du cinéma destiné à l'époque au public des « drive-in », en recherche de films à la fois kitsch et distrayants.

Au sein du casting, le rôle principal est tenu par Arthur Franz, qui fut un acteur renommé aux Etats-Unis essentiellement durant les années 50/60. Il fut par exemple la vedette d'un classique de la science fiction : « LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE ». Après deux décennies bien remplies, il se tourne plus vers la télévision, mais on le retrouvera occasionnellement au cinéma, notamment dans « SISTERS OF DEATH ». A ses côtés, on retrouve en majeure partie des acteurs qui tourneront exclusivement, ou presque, dans des séries TV. On peut signaler également la présence d'un tout jeune Troy Donahue (« ROCKET TO THE MOON », « SEIZURE LA REINE DU MAL »), qui jouera dans bon nombre de séries Z à l'aube des années 1980.

Comme beaucoup de films fantastiques/SF de cette époque, « MONSTER ON THE CAMPUS » comporte ses défauts, mais il convient d'être indulgent, dans la mesure où il conserve un charme naïf plutôt agréable. Cela dit, il serait exagéré d'intégrer ce film parmi les meilleures œuvres de Jack Arnold .

Philippe Chouvel
07/07/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Philippe Chouvel
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Sesso in confessionale
Teenage Hitchhikers
The Nesting
El jovencito Dracula
Goodbye Gemini
Danger Diabolik
Femina Ridens
La Dame Rouge Tua 7 Fois
Les Démons
L’Abominable Docteur Phibes


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Monster On The Campus DVD Toutes zones 21.50 €


Vous aimez Le monstre des abîmes ?

Tags du film

Psychotronique


La maison recommande

Black death
Image Black death
"Black Death sa force d’un scénario assez original, aux rebondissements inattendus, mis au service d’une intrigue d’une noirceur absolue."
Les yeux de Julia
Image Les yeux de Julia
"LOS OJOS DE JULIA joue de l’angoisse de la perte de la vue, que chaque spectateur pourra aisément ressentir. Julia lutte contre le temps et l’incrédulité de ceux qui l’entourent…"

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Lemonstredesabîmes et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Le monstre des abîmes avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Le monstre des abîmes ou encore le téléchargement en torrent de Le monstre des abîmes nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Le monstre des abîmes si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Le monstre des abîmes.