ORIGINE Etats-Unis | ![]() |
ANNEE 1958 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Le monstre des abîmes | |||||||
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![]() Mais plus grave, Blake se blesse en déplaçant le coelacanthe, une entaille à la main apparemment anodine qui va cependant modifier son existence. Cette fois, la contamination (due à une bactérie) aura pour e ![]() Lorsqu'il réalise « MONSTER ON THE CAMPUS » en 1958, Jack Arnold est loin d'être un inconnu. Au contraire, il figure parmi les meilleurs cinéastes de séries B dans le domaine du fantastique, suite à des films marquants tels « LE METEORE DE LA NUIT » (1953), « L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR » (1954), « TARANTULA » (1955) et « L'HOMME QUI RETRECIT » (1957). A l'instar de la fameuse créature du lac noir, l'infortuné héros mutant en homme des caver ![]() Au niveau de la forme, la mutation du scientifique possède bien des points communs avec la lycanthropie. D'une part, les transformations sont provisoires, et d'autre part la victime ne conserve aucun souvenir de ce qu'elle a commis durant ses phases de mutation. Le comportement de l'homme préhistorique, limité à la simple bestialité, rappelle également celui du loup-garou dans bon nombre de films. Au niveau des effets spéciaux, on peut ![]() Au sein du casting, le rôle principal est tenu par Arthur Franz, qui fut un acteur renommé aux Etats-Unis essentiellement durant les années 50/60. Il fut par exemple la vedette d'un classique de la science fiction : « LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE ». Après deux décennies bien remplies, il se tourne plus vers la télévision, mais on le retrouvera occasionnellement au cinéma, notamment dans « SISTERS OF DEATH ». A ses côtés, on retrouve en majeure partie des acteurs qui tourneront exclusivement, ou presque, dans des séries TV. On peut signaler également la présence d'un tout jeune Troy Donahue (« ROCKET TO THE MOON », « SEIZURE LA REINE DU MAL »), qui jouera dans bon nombre de séries Z à l'aube des années 1980. Comme beaucoup de films fantastiques/SF de cette époque, « MONSTER ON THE CAMPUS » comporte ses défauts, mais il convient d'être indulgent, dans la mesure où il conserve un charme naïf plutôt agréable. Cela dit, il serait exagéré d'intégrer ce film parmi les meilleures œuvres de Jack Arnold .
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