Le Retour De Topper

Topper Returns


ORIGINE
USA
Le Retour De Topper Affiche

ANNEE
1941
REALISATION

Roy Del Ruth

INTERPRETES
Joan Blondell
Roland Young
Carole Landis
Billie Burke
Dennis O'Keefe
Patsy Kelly
H.B. Warner
Eddie Rochester Anderson
AUTEUR DE L'ARTICLE: Jérôme Pottier
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Le Doux Parfum D'Eros
Journal Erotique D'Une Infirmière
Les Etrangleurs De Bombay
L’Empreinte Du Dragon Rouge
The Devil-Ship Pirates
Dawn of the Dead
Evil Dead
Le Dernier Face à Face
Les Frissons de l’Angoisse
Rambo

Critique Le Retour De Topper
{Photo 1 de Le Retour De Topper} Aux USA débute, en 1937, la saga des TOPPER (A.K.A. LE COUPLE INVISIBLE) avec Norman Z. McLeod derrière la caméra et Cary Grant, Constance Bennet, Roland Young et Billie Burke devant. Ce réalisateur d'une très bonne adaptation de Lewis Carroll en 1933, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, signe un film soigné qui rencontre le succès, ce qui, tout naturellement, le conduit à remettre le couvert pour une suite l'année suivante, TOPPER TAKES A TRIP (A.K.A. FANTOMES EN CROISIERE) toujours avec Constance Bennet, Billie Burke et Roland Young (mais sans Cary Grant). Cette seconde pelloche fait le plein mais TOPPER troisième du nom voit sa production retardée par les soubresauts liés à la seconde guerre mondiale dont les répercus{Photo 2 de Le Retour De Topper} sions se font sentir jusque dans les studios de l'oncle Sam. En 1941, le solide Roy Del Ruth signe enfin le dernier long métrage d'une trilogie dans lequel apparaît un personnage aux faux airs de SHADOW (le fameux héros de pulp créé en 1930 par Walter B. Gibson) : TOPPER RETURNS (A.K.A. LE RETOUR DE TOPPER)...

Ann a passé de nombreuses années en Chine. En compagnie de son amie Gail, elle regagne le château paternel dont on murmure qu'il serait hanté. D'ailleurs elle manque d'être écrasée par un lustre dès le premier jour. Mais c'est en fait Gail qui se retrouve assassinée. Son fantôme va alors aller chercher de l'aide auprès d'un autre fantôme afin de retrouver son meurtrier...

Voilà un pitch bien alléchant qui d{Photo 3 de Le Retour De Topper} onne à Roy Del Ruth l'occasion de signer un film très rythmé, drôle et parsemé d'instants poétiques très réussis (à l'image du voyage fantomatique de Gail). Roy Del Ruth, qui signera quelques années plus tard, le culte THE ALLIGATOR PEOPLE (1959) avec un Lon Chaney Jr. en roue libre, livre ce qui demeure le meilleur épisode de la série cinématographique intitulée TOPPER. Il serait temps que ce véritable stakhanoviste du cinématographe (avec plus de cent films au compteur) soit enfin reconnu à sa juste valeur. Ce vaudeville enlevé peuplé de fantômes sympas et de jolies filles s'avère charmant de bout en bout, à l'image du travail d'un René Clair qui enthousiasmera les spectatrices et spectateurs avec MA FEMME EST UN{Photo 4 de Le Retour De Topper} E SORCIERE en 1942 et C'EST ARRIVE DEMAIN en 1944. Le français s'est d'ailleurs, sans aucun doute, inspiré de cette bobine signé Roy Del Ruth pour pondre quelques unes de ses œuvres maîtresses. Il est donc important que les cinéphiles redécouvrent ce TOPPER RETURNS au casting féminin affolant.

Carole Landis et Billie Burke sont épatantes et que dire de Joan Blondell, dont la beauté n'a d'égale que le talent et dont l'abattage en fait l'ancêtre d'une Isla Fisher (la belle rouquine aviatrice de LA NUIT AU MUSEE 2-réalisé par Shawn Levy en 2009). Celle qui se fit connaître par une apparition remarquée dans L'ENNEMI PUBLIC (1931), chef d'œuvre du film noir signé William A. Wellman avec James Cagney, interprète ici un personnage de femme forte et impertinente. Si Roland Young campe un solide Topper, le cinéphile retient surtout, dans ce casting masculin, un acteur de couleur extraordinaire : Eddie Rochester Anderson. Il arrive à s'extraire du carcan du rôle du « chauffeur noir de service » par un abattage comique fabuleux et s'impose comme une des vedettes du métrage.

LE RETOUR DE TOPPER constitue donc l'un des meilleurs travaux de Roy Del Ruth et un divertissement délicieux. La série des Topper, définitivement culte de l'autre côté de l'Atlantique, donnera même naissance, quinze ans plus tard, à une série télévisée mettant en vedette Leo G. Carroll, le « professeur » de LA MORT AUX TROUSSES (1959) de « Big Hitch ».

Jérôme Pottier
22/12/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective

Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Le Retour De Topper DVD Zone 2 11 €
Vous aimez Le Retour De Topper ?
Trailer Le Retour De Topper
En vente sur Sin'Art
  • Pochette Le Retour de Topper - DVD  Zone 2
    DVD Zone 2
    11€
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €