Le Retour du Dr X

The Return of Dr X


ORIGINE
USA
Le Retour du Dr X Affiche

ANNEE
1939
REALISATION
Vincent Sherman
INTERPRETES
Humphrey Bogart
Wayne Morris
Rosemary Lane
Dennis Morgan
Critique Le Retour du Dr X
{Photo 1 de Le Retour du Dr X} Walter Barnett, un journaliste intrépide, enquête sur une série de meurtres. Il soupçonne un certain Dr Xavier...

Voilà une petite production très représentative de la compagnie First National Pictures, spécialiste de la série B. Cette fausse suite est plutôt un remake du déjanté DOCTOR X. C'est également la première réalisation du besogneux Vincent Sherman, qui, dès les années 60, va écumer tout ce que les Etats-Unis comptent de plateaux télé. Ressemblant plus à un film de gangsters qu'à un film d'épouvante, cette bobine est restée célèbre en raison de son interprète principal.

En effet, le Docteur Maurice Xavier est campé par Humphrey Bogart. Il deviendra une star deux ans plus tard en interprétant Sam Spade dans le classique de John Huston : LE FAUCON MALTAIS. Il reniera d'ailleurs THE RETURN OF Dr X qu'il qualifiera de stupide. Bogart est soupçonné ici par Walter Barnett, campé par le plutôt fade Wayne Morris, acteur qui devint ensuite un habitué des séries TV. Autre spécialiste de télévision, Dennis Morgan, qui finit sa carrière par un épisode de LA CROI{Photo 4 de Le Retour du Dr X} SIERE S'AMUSE... c'est dire ! Globalement, le casting a bien des difficultés à se hisser au niveau des interprètes du premier opus.

Tout comme la réalisation d'ailleurs, sans inventivité. La photographie du stakhanoviste Sid Hickox (plus de 100 films à son palmarès) possède, heureusement, beaucoup de qualités. Il joue habilement sur les contrastes et permet, par moment, à ce RETURN OF Dr X de retrouver la beauté plastique du film de Curtiz. Malgré tout, cela ne suffit pas à sauver cette série B en petite forme. Ce long métrage nous divertit à peine et même Bogart semble plutôt s'ennuyer. On ne peut que regretter que le rôle du Dr X n'ait pas été confié à Boris Karloff tel que l'annonçait la Warner à l'époque.

Jérôme Pottier
22/12/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Jérôme Pottier
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Le Doux Parfum D'Eros
Journal Erotique D'Une Infirmière
Les Etrangleurs De Bombay
L’Empreinte Du Dragon Rouge
The Devil-Ship Pirates
Dawn of the Dead
Evil Dead
Le Dernier Face à Face
Les Frissons de l’Angoisse
Rambo

Vous aimez Le Retour du Dr X ?
Moteur de recherche