ORIGINE Italie | ![]() |
ANNEE 1965 | |
REALISATION
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Critique Les amants d'outre-tombe | |||||||
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![]() Artisan plutôt discret du cinéma populaire italien, Mario Caiano en aura suivi, souvent avec brio, les principaux cycles : le péplum (le solide ULYSSE CONTRE HERCULE, 1962), le film d'aventures (le sympathique ERIK LE VIKING, 1965), le western (UN TRAIN POUR DURANGO, 1968), le giallo (l'étonnant L'ŒIL DU LABYRINTHE, 1972) ou le polar violent (ASSAUT SUR LA VILLE, 1977). LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE est son unique incursion au sein du fantastique-gothique, un g ![]() Celle qui restera l'égérie incontestée de l'épouvante à l'italienne, la britannique Barbara Steele, acceptera (de très mauvaise grâce selon les dires de Mario Caiano) ce nouveau double rôle-titre dans un registre qu'elle ne supportait plus et pour lequel elle ne fera ensuite que de petites apparitions (LA MAISON ENSORCELEE de Vernon Sewell, 1968). Quelle regrettable erreur...Celle qui interprétait avec tant de conviction et de magnétisme une épouse meurtrière dans LE SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK de Riccardo Freda (1962) eût été une inoubliable héroïne de giallo dans les années 70 ! A une période où le fantastique transalpin semble avoir épuisé ses formes, oscillant entre des titres plutôt médiocres (LE CHATEAU DES MORTS-VIVANTS de Luciano Ricci, 1964) et des films joyeusement parodiques (l'ineffable VIERGES POUR LE BOURREAU de Massimo Pupillo, 1965), LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE fait figure d'œuvre ultime et classique, convoquant l'essentiel des éléments thématiques et formels des pièces-maîtresses dont elle s'inspire sans pour autant les plagier servilement. C'est ainsi que l'amateur sera confronté avec délices aux topos majeurs du genr ![]() ![]() La richesse thématique du long-métrage de Mario Caiano est en partie due au fait que le réalisateur puise son influence au sein de plusieurs sources fantastiques-gothiques, littéraires, cinématographiques et picturales. Si l'esprit d'Edgar Poe et nombre de motifs de ses contes infusent LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE, on décèle aussi dans le portrait et la « philosophie » du docteur Arrowsmith, d'évidentes composantes sadiennes. On trouve par ailleurs des traces filmiques d'œuvres incontournables comme L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK (Riccardo Freda, 1962) ou DANSE MACABRE (Antonio Margheriti, 1964) toutes deux interprétées par la « dark lady » et toutes deux fortement imprégnées de l'univers de l'auteur des « Histoires extraordinaires ». Quant aux références à l'art pictural, elles parsèment le métrage par le biais de cadres mettant en avant les postures souvent hiératiques des personnages ou les amorces sur des objets lourdement symboliques (un portrait de Muriel, un crâne humain, une plante carnivore...). Une magnifique séquence onirique au cours de laquelle Jenny rêve qu'elle est agressée par un homme dont le visage est couvert d'un voile blanc est une subtile citation du célèbre tableau de Magritte, « Les amants ». A l'instar de nombreux opus italiens du genre, LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE est filmé dans un magnifique noir et blanc que Mario Caiano aurait voulu accompagner de séquences où le rouge du sang serait apparu sous sa vraie couleur. Abandonné car trop coûteux, ce procédé en bichromie témoigne de la volonté d'un véritable esthète, d'un artiste qui, bien plus que de rendre hommage à certains illustres confrères, est parvenu à engendrer une œuvre maniériste fortement iconique et parfaitement fétichiste, ne serait-ce que dans sa façon de filmer celle qui avait déjà l'aura d'une figure mythique. L'audace avec laquelle LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE utilise dans son premier tiers une imagerie pleine d'érotisme sadique (les amants enchaînés dans la crypte puis torturés dans la chambre) et propose, lors de son finale, des images très graphiques figurant les deux spectres des amoureux horriblement défigurés demeure intacte près d'un demi-siècle après sa conception. Macabre au plus au point, sulfureux, empreint de poésie et de romantisme noir, très abouti formellement et thématiquement, remarquablement incarné par ses interprètes, LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE, plus qu'un chef d'œuvre du gothique italien, en constitue son chant du cygne et son film-somme. A voir et à revoir encore...
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Les Amants D'outre-tombe | DVD Zone 2 | 20 € |
Nightmare Castle | DVD Zone 1 | 20.74 € |