Actualité Cinéma

Affichette The theatre bizarre The theatre bizarre
Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten
USA - France - 2011
Affichette Twixt Twixt
Francis Ford Coppola
USA - 2011
Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette Fort Invincible Fort Invincible
Only The Valiant
Gordon Douglas
Etats-Unis - 1951
Affichette Le livre noir Le livre noir
Reign of terror
Anthony Mann
U.S.A. - 1949
Affichette Livide Livide
Alexandre Bustillo, Julien Maury
France - 2011
Affichette La charge de la brigade légère La charge de la bri
Tony Richardson
Royaume-Uni - 1968
Affichette The Divide The Divide
Xavier Gens
USA/France - 2011
Affichette Angoisse Angoisse
Anguish, Angustia
Bigas Luna
Espagne - 1987
Affichette Last caress Last caress
François Gaillard et Christophe Robin
France - 2010
Affichette Mineurs 27 Mineurs 27
Tristan Aurouet
France - 2011
Affichette La Comtesse Ixe La Comtesse Ixe
Sueurs chaudes, The Countess X
Jean Rollin
France - 1976
Affichette Atlantis Down Atlantis Down
Max Bartoli
USA - 2010
Affichette Mondwest Mondwest
Michael Crichton
Etats-Unis - 1973
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010
Affichette The Dead The Dead
Howard J. Ford, Jonathan Ford
Royaume-Uni - 2010
Affichette The ward The ward
John Carpenter
U.S.A. - 2010
Affichette Melancholia Melancholia
Lars von Trier
Danemark, Suède - 2011
Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Les démons de l'esprit

Demons of the mind


ORIGINE
Grande Bretagne
Les démons de l'esprit Affiche

ANNEE
1972
REALISATION
Peter Sykes
INTERPRETES
Robert Hardy
Gillian Hill
Shane Briant
Yvonne Mitchell
Patrick Magee
Critique Les démons de l'esprit
{Photo 1 de Les démons de l'esprit} Produit en 1972, alors que la grande époque de la Hammer est terminée, DEMONS OF THE MIND constitue une tentative intéressante (mais hélas franchement inaboutie) de varier les recettes ayant jadis assuré le succès de la compagnie.

L'intrigue traite d'une malédiction accablant depuis plusieurs générations les membres d'une même famille, dominée par le très autoritaire Baron Zorn. Ce dernier demande l'aide du docteur Falkenberg, un médecin psychologue aux théories radicales récemment banni de Vienne afin de résoudre cet épineux problème. Le Baron espère, en effet, que Falkenberg pourra l'aider à mettre un terme au mal étrange qui afflige ses enfants, Emil et Elisabeth, gardés enfermés dans la demeure. Mais une série de crimes commis dans la r{Photo 2 de Les démons de l'esprit} égion complique la situation, d'autant que les villageois commencent à soupçonner Zorn d'être un suppôt du démon.

Pas toujours très cohérent ni passionnant à suivre, DEMONS OF THE MIND s'égare également dans de longues séquences inspirées à la fois des théories psychanalytiques et de l'hypnotisme afin de conférer à l'ensemble une certaine crédibilité scientifique. Le scénariste choisit donc d'égarer le spectateur en alternant les thèses de la malédiction, de la folie et de l'auto-suggestion pour expliquer les événements proposés à l'écran.

Malheureusement, les thématiques plus modernes ou provocantes du film, tournant autour de l'inceste et de l'utilisation de l'hypnose dans un but thérapeutique, semblent insuffisante pour nourrir un long{Photo 3 de Les démons de l'esprit} -métrage entier, fut il d'une durée réduite à 85 minutes. L'intrigue s'avère, en réalité, assez banale et simpliste mais le métrage la complique à loisir en multipliant les personnages aux motivations pas toujours évidentes, donnant finalement une impression de fourre-tout mal maîtrisé d'où ne surnagent que l'une ou l'autre séquence. Le scénariste brode encore autour des clichés de l'épouvante et du fantastique en proposant quelques meurtres, une intrigue romantique contrariée, un prêtre décidé à combattre le Mal,...

Le final montrant les villageois en furie allant s'en prendre au baron, armé de torches et de crucifix, rappelle pour sa part les grandes heures de la Universal mais la scène aboutit seulement à une impression de précipitation{Photo 4 de Les démons de l'esprit} pas vraiment convaincante. Reste que ce décorum très classique et cet ancrage dans le XVIIIème siècle, typique de la plupart des productions Hammer, saura séduire les nostalgiques par son côté gentiment suranné.

Peter Sykes, réalisateur australien peu connu ayant seulement une demi-douzaine de longs métrages à son actif (dont LA FILLE DU DIABLE tourné également pour le compte de la Hammer quelques années plus tard) assure la mise en scène avec un certain sens esthétique même si les passages les plus psychédéliques paraissent plutôt datés. Début des seventies oblige, la permissivité accrue de la censure laisse au cinéaste le soin de proposer quelques scènes sanglantes et pas mal de nudité, généralement gratuite. De la bonne volonté qui confère à DEMONS OF THE MIND un semblant d'intérêt en dépit des trop nombreuses maladresses qui en rendent la vision plutôt poussive.

L'interprétation, plutôt bonne, est, elle, assurée par le déjà vétéran Robert Hardy (que l'on reverra ensuite dans le rôle secondaire de Cornelius Fudge dans toute la saga HARRY POTTER), secondé par Gillian Hill (ORANGE MECANIQUE) et Patrick Magee, ayant travaillé tant pour Stanley Kubrick (ORANGE MECANIQUE, BARRY LINDON) que pour Lucio Fulci (THE BLACK CAT) ou Freddie Francis (HISTOIRES D'OUTRE TOMBE).

En dépit de quelques idées intéressantes et relativement originales, DEMONS OF THE MIND se révèle globalement raté et ne constitue, au mieux, qu'une curiosité réservée aux seuls inconditionnels de la Hammer Films.

Frédéric Pizzoferrato
28/03/2010
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Frédéric Pizzoferrato
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Ra.one
Flying Swords of Dragon Gate 3D
Black Cat 2
Black Cat
Le Boss de Shanghai
Edward aux Mains d’Argent
Evil Dead
Le Seigneur des Anneaux
Rocky Horror Picture Show
The Killer


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Demons Of The Mind DVD Zone 2 10 €
Demons Of The Mind (special Edition) DVD Zone 1 18.19 €


Vous aimez Les démons de l'esprit ?

Tags du film

Hammer


Trailer Les démons de l'esprit



Cliquez pour agrandir la bande-annonce de Les démons de l'esprit

La maison recommande

The Troll Hunter
Image The Troll Hunter
"On ressort de TROLL HUNTER comme d'un tour dans les montagnes russes, le sourire aux lèvres et l'envie d'y retourner."
The Woman
Image The Woman
"Notre femme « sauvage » est ainsi, retranchée dans les ténèbres comme une vérité cachée aux tintes « exotiques »"

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Lesdémonsdel'esprit et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Les démons de l'esprit avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Les démons de l'esprit ou encore le téléchargement en torrent de Les démons de l'esprit nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Les démons de l'esprit si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Les démons de l'esprit.