Les fleurs dangereuses de Clark Ashton Smith


Les fleurs dangereuses de Clark Ashton Smith Affiche

LITTÉRATURE
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
L'Hiver du Magicien
Le Colt et l'Etoile
Le Gros
Les Spectres d'Eiffel
Le Jeu
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Critique Littéraire Les fleurs dangereuses de Clark Ashton S
On ne le répètera jamais assez : CLARK ASHTON SMITH est un écrivain fondamental pout tout amateur de fantastique macabre. Son écriture poétique, son humour très noir parfois et, surtout, ses univers constamment étonnants en font le roi indétrôné de ce qu'il est convenu d'appeler la Dark Fantasy. Malheureusement son oeuvre est aujourd'hui indisponible. Sur le marché de l'occasion, les magnifiques NEO (couvertures de NICOLLET !) sont parfois revendus à des prix inqualifiables et totalement exagérés qui les réservent aux plus fortunés, et personne ne s'est encore mis en tête de les réediter. Espérons qu'un jour BRAGELONNE, qui fait un intéressant travail sur HOWARD, ou TERRE DE BRUME s'en chargeront puisque LE CABINET NOIR (dirigé par les patronsde NEO !) n'a republié qu'un volume (L'ILE DES NECROMANTS) il y a quelques années.

En attendant, pour ceux qui ont la chance de connaître cet auteur fabuleux, LA CLE D'ARGENT publie d'excellentes études (mais aussi ses poésies ne prose !) comme celle de JEAN MARIGNY, déjà signalée en ces pages, ou comme LES JARDINS DE KLARKASH-TON, sur les fleurs mortelles présentes dans l'oeuvre du mousquetaire de WEIRD TALES. PHILIPPE GINDRE republie dans ce joli petit volume un dossier précédemment écrit pour le BOUDOIR DES GORGONES N°9, revue passionnante sur laquelle nous reviendrons.

En 40 pages, le lecteur pourra lire une étude claire et précise sur l'horreur végétale telle qu'on la rencontre dans les écrits de CLARK ASHTON SMITH. Un étude qui intéressera les connaisseurs, en leur apportant d'intéressants éclaircissements qui enrichiront leur relecture du Maître, et qui donnera aussi une folle envie aux néophytes de la découvrir.

Les plantes carnivores et autres fleurs maléfiques sont de plus un sujet passionnant en soi, pas forcément bien connu.


Informations

Patryck Ficini
26/08/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
Vous aimez Les fleurs dangereuses de Clark Ashton Smith ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €