ORIGINE USA | ![]() |
ANNEE 2013 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Mama | |||||||
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![]() Non content d'être devenu un réalisateur incontournable, Guillermo del Toro se forge en parallèle une carrière de producteur tout aussi intéressante. En effet, à travers ses productions, on peut discerner une patte particulière. Si dans SPLICE, cette patte peut se confondre avec l'arrivée à maturité de son réalisateur Vincenzo Natali (déjà trois films à son actif), il en va autrement pour MAMA, car Andrés Muschietti signe là son premier long-métrage. De cette manière, si la surprise est moindre, le constat est rassurant. Tout d'abord, il est très difficile de sortir du lot de toutes les ghost stories. Le ![]() Pourtant, ce serait bien mal avisé de rejeter le film sur la base de c ![]() ![]() Dans MAMA, cette notion prédomine encore une fois avec la lutte de la tante, jouée par Jessica Chastain. Cette dernière n'a jamais eu d'enfant et s'interroge sur sa capacité à en élever un dès qu'une tierce personne (un grand-parent ou un responsable des services sociaux) lui fait des reproches. Face à elle, le fantôme se révèle une mère possessive qui punit quiconque hausse le ton devant les fillettes. C'est même cet aspect qui permet au long-métrage de Muschietti de se hisser au-dessus du tout-venant. Il faut bien reconnaître que toutes les situations et les péripéties sentent le vu et revu, et si toute l'imagerie et la technique respirent le travail soigné, c'est avant tout le traitement des personnages qui confère à MAMA toute sa saveur, en particulier dans cette humanisation à l'extrême du fantôme. Il (ou plutôt elle, puisque l'on parle du fantôme d'une femme) est décrit comme la représentation archétypale de la mère dans tout ce qu'elle a de plus cauchemardesque. De cette manière, si sa représentation graphique souffre de quelques défauts (on est quelque fois à la limite du simple dessin animée incrusté) on ne peut nier que l'écriture scénaristique lui confère une force émotionnelle appréciable. Dans un premier long-métrage, il paraît presque naturel de sentir l'ombre du producteur, ce qui peut expliquer la maîtrise et le soin de l'ensemble. On est d'autant plus curieux de voir Muschietti hors du giron de del Toro pour mieux apprécier l'étendue de ses talents. En l'état, MAMA est un film de fantôme plus émouvant qu'effrayant (Mama nous inspire davantage de compassion que de peur), en raison d'un scénario aux ficelles archi-convenues, mais efficace.
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Mama | DVD Zone 2 | 20 € |
Mama | BLURAY Zone B | 25 € |