Actualité Cinéma

Affichette The theatre bizarre The theatre bizarre
Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten
USA - France - 2011
Affichette Twixt Twixt
Francis Ford Coppola
USA - 2011
Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette Fort Invincible Fort Invincible
Only The Valiant
Gordon Douglas
Etats-Unis - 1951
Affichette Le livre noir Le livre noir
Reign of terror
Anthony Mann
U.S.A. - 1949
Affichette Livide Livide
Alexandre Bustillo, Julien Maury
France - 2011
Affichette La charge de la brigade légère La charge de la bri
Tony Richardson
Royaume-Uni - 1968
Affichette The Divide The Divide
Xavier Gens
USA/France - 2011
Affichette Angoisse Angoisse
Anguish, Angustia
Bigas Luna
Espagne - 1987
Affichette Last caress Last caress
François Gaillard et Christophe Robin
France - 2010
Affichette Mineurs 27 Mineurs 27
Tristan Aurouet
France - 2011
Affichette La Comtesse Ixe La Comtesse Ixe
Sueurs chaudes, The Countess X
Jean Rollin
France - 1976
Affichette Atlantis Down Atlantis Down
Max Bartoli
USA - 2010
Affichette Mondwest Mondwest
Michael Crichton
Etats-Unis - 1973
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010
Affichette The Dead The Dead
Howard J. Ford, Jonathan Ford
Royaume-Uni - 2010
Affichette The ward The ward
John Carpenter
U.S.A. - 2010
Affichette Melancholia Melancholia
Lars von Trier
Danemark, Suède - 2011
Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Mon Nom est Shangai Joe


ORIGINE
Il Moi Nome e Shangai Joe
Mon Nom est Shangai Joe Affiche

ANNEE
1973
REALISATION
Mario Caïano
INTERPRETES
Chen Lee
Carla Romanelli
Klaus Kinski
Gordon Mitchell
Critique Mon Nom est Shangai Joe
{Photo 1 de Mon Nom est Shangai Joe} Un Chinois découvre les Etats-Unis, peuplés de racistes et de tueurs. Il se met vite à dos une bande de trafiquants qui importent des travailleurs du Mexique pour en faire des esclaves modernes. La tête de Shangaï Joe est bientôt mise à prix par le chef des bandits...

Mario Caiano signe là l'une des oeuvres les plus cultes du western italien. Pensez un peu : ce film est tout à la fois l'un des westerns les plus violents et le meilleur des karaté-westerns. Il possède en sus l'une des plus belles brochettes de méchants du genre !

Depuis déjà quelques années, les Européens plaçaient des personnages d'asiatiques dans leurs films, payant ainsi tribut à leurs inspirateurs japonais. Citons seulement 5 HOMMES ARMES ou SOLEIL ROUGE, avec leurs samouraïs. Ev{Photo 2 de Mon Nom est Shangai Joe} idemment, ils furent bien placés pour réagir très vite à la déferlante des films de kung-fu qui secouèrent bientôt l'Occident. Le karaté-western était né !

Certains esprits chagrins pourront regretter la simplicité du scénario, basé sur la découverte d'un pays et sur une suite de combats, mais quelle importance ? Si sa structure est effectivement simpliste, style road-movie, tout son intérêt vient justement des rencontres que fait Shangaï Joe au long de sa route. Ce film se base sur la même thématique que la sympathique mais un peu molle série KUNG-FU, avec David Carradine, mais il s'avère quant à lui une réussite totale ! Les idées abondent et les combats sont vraiment formidables. Certains pourront les trouver vieillis... Ils sont en tout cas incro{Photo 3 de Mon Nom est Shangai Joe} yablement efficaces. Pour un film occidental, la chorégraphie des scènes de kung-fu est vraiment exceptionnelle ! Très violents, jusqu'au gore total, elles voient notre héros faire des bonds impressionnants et voler littéralement dans les airs.

Les scènes où Shangaï est victime du racisme et des préjugés des yankees sont toutes très réussies. Moins naïf qu'il n'y paraît, le Chinois saura vite détromper les moqueurs sur son compte. Il sait tout faire et même mieux que tout le monde ! L'antiracisme est parfaitement intégré à l'histoire.

La réalisation de Mario Caïano est impeccable, totalement au service des exploits de Shangaï Joe. Tout converge à en faire un héros mythique et l'un des personnages les plus originaux du genre. La musique de Bruno Nic{Photo 4 de Mon Nom est Shangai Joe} olaï est évidemment parfaite. Et il n'est pas étonnant qu'on ait cru à une époque qu'Ennio Morricone se cachait derrière ce nom tant ce collaborateur excelle lui aussi !

Chen Lee est vraiment brillant, sa présence est évidente et le voir à l'oeuvre est un régal. Parmi les incroyables méchants lancés à sa poursuite, une sacrée distribution : Piero Lulli, toujours excellent ; Robert Hundar, impressionnant en cannibale mais qui voit hélas son rôle sacrifié ; le géant Gordon Mitchell en fossoyeur chantonnant qui finira empalé dans la fosse à pieux qu'il a creusée ; Giacomo Rossi Stuart en joueur rusé, et enfin le grand Klaus Kinski dans le rôle d'un... collectionneur de scalps à demi fou ! Gardons le meilleur pour la fin avec le sabreur Katsutoshi Mikuriya qui affronte Shangaï Joe dans un prodigieux duel final. Duel dans lequel il a le bras tranché avant de finir la poitrine défoncée à mains nues !

Dans le genre gore, la mort de Rossi Stuart est la plus spectaculaire. En effet, ses yeux sont arrachés en gros plan !!!

Le plus fort du film est que ce déferlement de violence n'empêche nullement l'émotion. On se passionne pour les aventures de ce Chinois épris de justice et on est de tout coeur avec lui, tant il est rendu attachant. C'est un exclu au milieu d'un monde de salopards sans pitié. Et ce n'est qu'au milieu d'autres exclus, les pauvres Mexicains, qu'il trouvera des amis.

A la croisée de deux genres, SHANGAI JOE est un film incroyable, comme seul le cinéma populaire italien pouvait en produire.

Patryck Ficini
22/12/2009
Cet article est paru dans Sueurs Froides n°26
Cliquer ici pour télécharger ce numéro
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Déviation
Mémoire de Sang
Le Premier Sang
Virus H 84
Virus-Party
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Mon Nom Est Shangaï Joe DVD Zone 2 9.75 €


Vous aimez Mon Nom est Shangai Joe ?

La maison recommande

Yatterman
Image Yatterman
"Si le scénario est très classique pour le genre, le spectateur n'évolue jamais en terrain connu, tant ce qu'il voit à l'écran est imprévisible, hallucinant, démentiel ! "
The Woman
Image The Woman
"Notre femme « sauvage » est ainsi, retranchée dans les ténèbres comme une vérité cachée aux tintes « exotiques »"

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film MonNomestShangaiJoe et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Mon Nom est Shangai Joe avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Mon Nom est Shangai Joe ou encore le téléchargement en torrent de Mon Nom est Shangai Joe nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Mon Nom est Shangai Joe si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Mon Nom est Shangai Joe.