ORIGINE Etats-Unis | ![]() |
ANNEE 1973 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Mondwest | |||||||
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![]() Où que ce situe la vérité, Michael Crichton trouve là un conc ![]() Dans un futur proche (1983, soit dix ans après la sortie du film), le parc d'attraction Delos permet à des visiteurs capables de débourser 1000 dollars par jour de visiter trois époques historiques de leur choix : romaine, moyenâgeuse et celle de la conquête de l'ouest. Là, tout est possible et les visiteurs, exclusivement adultes, peuvent laisser libre cours à toutes leurs pulsions puisqu'ils n'ont en face d'eux que des créatures mécaniques d'apparence humaines, certes évoluées, mais néanmoins totalement factices. Deux hommes d'affaires décident ainsi de passer quelques jours dans le Far West, pour jouer les cow-boys, comme deux gamins. Et comme deux chenapans, ils n'hésitent pas à faire régner leur propre ordre et abattent comme bon leur semble des robots hors-la-loi. Mais l'un d'eux, particulièrement coriace, semble s'éveiller à une certaine forme de conscience et rejette son statut de victime pour ![]() Tandis qu'il sort tout juste de sa première expérience en tant que réalisateur (le téléfilm catastrophe PURSUIT avec Ben Gazzara et Martin Sheen), Crichton décide de transformer son idée de livre en scénario pour le tourner ensuite lui-même. Frileuse face à ce jeune cinéaste plus connu pour son travail de romancier, la MGM accepte de financer le projet pour un assez faible budget. Crichton est partant et, pour ne pas perdre de temps, décide de ne tourner uniquement les plans dont il aura besoin au montage, ni plus ni moins (ce qui explique un découpage très lent composé de longs plans tendant à ralentir le rythme), tout en demandant des efforts d'ingéniosité à l'équipe chargée des nombreux effets spéciaux du film. Revoir un tel classique de la science-fiction presque quarante ans après ![]() i le thème de la machine qui se rebelle contre l'homme est devenu un archétype de récits de science-fiction notamment depuis le premier TERMINATOR (le classique de James Cameron et l'interprétation monolithique de Schwarzenegger doivent beaucoup à MONDWEST), c'est ici une des premières fois qu'il est traité. Avec un sérieux indéniable et documenté, Michael Crichton fait même référence pour la première fois dans un long-métrage à un « virus informatique ». Sérieux et jusqu'au-boutiste, MONDWEST l'est assurément, se transformant au fur et à mesure en un survival tragique où l'homme est menacé par sa création, création qui n'a retenu que les mauvais côtés de son inventeur. A la fois pur film de genre(s) et parabole philosophique sur l'importance prise par la technologie dans notre civilisation (et nous ne sommes qu'en 1973 !!!), MONDWEST fut prolongé thématiquement par son auteur via RUNAWAY-L'EVADE DU FUTUR en 1984. De leur côté, les producteurs n'attendirent pas et face au succès inattendu du film, lancèrent une suite, LES RESCAPES DU FUTUR en 1976 et une série télévisée, BEYOND WESTWORLD.
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