Monster on the Campus


ORIGINE
USA
Monster on the Campus Affiche

ANNEE
1957
REALISATION

Jack Arnold

INTERPRETES
Arthur Franz
Joanna Moore
Ross Eliott
Critique Monster on the Campus
{Photo 1 de Monster on the Campus} A l'Université de Dunfield, Jimmy un élève du Professeur Blake lui apporte un cœlacanthe, un poisson vieux d'un million d'années que le gouvernement de Madagascar lui a envoyé. Alors qu'il le décharge de sa voiture, l'animal commence à se décongeler et un peu de son sang s'écoule sur la chaussée. Samson, le chien de Jimmy lape le sang et brusquement la bête devient agressive à l'égard de Madeline, la fiancée du Professeur Blake. Enfermé dans une cage, Samson est examiné par Blake qui constate que deux de ses canines sont devenues pareilles à celles des loups qui vivaient il y a plusieurs millions d'années. Alors qu'il rentre le poisson dans son réfrigérateur, Blake se blesse la main sur ses dents pointues! Soudain il est pris de malaise et demande à Molly la secrétaire médicale de le ramener chez lui. Alors qu'elle téléphone au docteur, une main griffue l'empoigne... In{Photo 2 de Monster on the Campus} quiétée de ne pas le voir Madeline se rend à son appartement qui est totalement dévasté. Dans le jardin, elle découvre son fiancé totalement désorienté et à quelques mètres le corps sans vie de Molly... On retrouve dans la main de la morte, une épingle à cravate qui appartient à Blake. Soupçonné de meurtre, il est mis hors de cause, car les empreintes retrouvées sur place ne sont pas les siennes et de plus elles sont difformes! Pour plus de sûreté, la police laisse à Blake un inspecteur, Eddie Daniels. Le lendemain, à son laboratoire, Blake constate que les dents proéminentes de Samson ont disparu. Alors qu'il travaille, une libellule s'introduit dans la pièce et se pose sur le poisson! La nuit même, elle revient sous la forme d'une bête géante et Blake la tue à l'aide d'un coupe papier mais plus tard, la libellule retrouve son état normal. Blake fait la liaison entre Samson{Photo 3 de Monster on the Campus} et l'insecte! Par inadvertance, en transportant la libellule pour l'examiner, un peu de son sang tombe dans la pipe du Professeur! L'inspecteur Eddie est retrouvé mort quelques heures plus tard...

MONSTER ON THE CAMPUS ou MONSTRE DANS LA NUIT demeure l'œuvre la moins connue de Jack Arnold. Conformément à L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR, L'HOMME QUI RETRECIT ou LE METEORE DE LA NUIT qui restent des pièces maîtresses de son auteur, ce Monstre dans la Nuit a le délicieux pouvoir de nous ramener à un thème faisant autorité à cette époque : celui des ados confrontés à des créatures monstrueuses. Citons THE BLOB avec Stève Mac Queen, I WAS A TEENAGE WEREWOLF avec Michael London, HOUSE ON THE BARE MOUNTAIN où l'action se situait sur le campus d'un collège. Ici, Jack Arnold nous montre l'hideuse mutation du Professeur Blake victime de ses travaux mais dont la mutation est purem{Photo 4 de Monster on the Campus} ent malchanceuse. Blake n'est pas responsable de ces actes, ce n'est pas un savant fou, mais en tout bon scientifique, il veut chercher à comprendre même s'il doit y laisser sa vie! L'œuvre recèle d'excellentes séquences filmées en noir et blanc et Bud Westmore a réussi un maquillage assez répugnant qui se marie fort bien avec les scènes nocturnes!!! Pour incarner le Professeur Blake, Jack Arnold prit l'acteur Arthur Franz qui débuta en 1948 dans JUNGLE PATROL. On le vit en 1953 aux côtés des2 Nigauds dans "ABBOTT ET COSTELLO CONTRE L'HOMME INVISIBLE" où il incarnait un boxeur accusé de meurtre... Côté fantastique, il apparaîtra dans :"INVADERS FROM MARS, ATOMIC SUBMARINE, THE FLAME BARRIER. On le retrouvera dans de nombreux feuilletons populaires. C'est la délicieuse Joanna Moore qui sera terrorisée par ce Monstre on the campus. De son vrai nom Joanna Cook Moore, elle est l'une des actrices les plus populaires de la télévision : BONANZA, LE VIRGINIEN, LES INCORRPTIBLES, LE FUGITIF, ROUTE 66... Elle débute en 1957 dans LA SOIF DU MAL d'Orson Welles. Mariée à l'acteur Ryan O'Neal avec qui elle aura deux enfants : Tatum O'Neal et Griffin Patrick O'Neal, elle tombera dans la déchéance entre l'alcool, la drogue et les emphétamines. Après avoir été soigné, elle divorce pour se remarier avec Gay.L.Reeves. Un an d'union puis retour à l'alcool et la drogue. En 1996, on lui décèle un cancer. Elle meurt le 22 Novembre 1997.

MONSTER ON THE CAMPUS bénéficie d'une solide mise en scène et d'un jeu d'acteurs impeccables. Disparu depuis des années, il méritait qu'aujourd'hui on le distribue sur le circuit des dvds. Un film à découvrir, un film à regarder avec un côté enfantin. Mais ne nous sommes pas tous des grands enfants pour aimer ce cinéma fantastique ?

Eric Escofier
22/12/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Eric Escofier
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Frankenstein 1970
Monolith Monsters
Leech Woman
The Deadly Mantis
L'Oasis des Tempêtes
La Malédiction d’Arkham
Le Bal des Vampires
Le Cimetière des Morts-Vivants
Les Maîtresses de Dracula
L’Empreinte de Frankenstein

Vous aimez Monster on the Campus ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €