ORIGINE Italie | ![]() |
ANNEE 2007 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Mother of Tears | |||||||
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![]() Après un début de carrière entamée par le giallo avec une trilogie, composée d'un oiseau, d'un chat et de quatre mouches, et des FRISSONS DE L'ANGOISSE considéré comme l'un de ses meilleurs films, Dario Argento entame en 1977 une nouvelle trilogie surnaturelle autour des trois Mères des Enfers avec SUSPIRIA. Vient ensuite INFERNO en 1980 et Dario continue sa carrière sans boucler le troisième opus. Il réalise, entre autres, du gia ![]() Dans ce film-là particulièrement, ça se fait en famille. En plus du père et de la fille, on retrouve également Daria Nicolodi. L'ex-épouse de Dario avait appris la magie noire et a un grand intérêt pour les sciences occultes. Co-scénariste de SUSPIRIA, c'est grâce à elle que Dario s'est intéressé à ces sujets. De plus, Daria joue ici la mère décédée du personnage d'Asia, une âme vagabonde s'étant battue contre la sorcière de SUSPIRIA. Le cinéma ![]() Que ce soit pour le maquillage, les effets spéciaux ou la photographie, le film paraît banal et cheap, loin de l'aura créatrice des années 70. Mais l'un des problèmes du film est sa crédibilité quant il s'agit de faire vivre une foule. Que ce soient les différentes sorcières arriv ![]() Coutume italienne, les policiers ayant généralement le mauvais rôle, ils résolvent rarement les enquêtes dans les gialli et font preuve de violence la plupart des cas. Ici, plus cartésiens que jamais, ils pouffent de rires aux explications de Sarah et l'accusent avec hâte du crime de son amie. Les récents films de Dario Argento ont quand même de beaux restes. Comme toujours dans sa trilogie, il nous fait explorer des mondes secrets via ses personnages principaux. On remarquera par ailleurs un superbe plan où Asia entre dans une ancienne demeure abandonnée et la parcourt à la recherche de Mater Lachrimarum. Un dédale d'escaliers et de pièces spacieuses, que l'on découvre en même temps qu'elle, à l'instinct. Bien que cela semble inhabité depuis des années, on y sent avec elle une présence. Survivant de son époque, Dario Argento reste le seul à perpétrer, avec une qualité variable, son cinéma riche d'idées. Quand il ne se repose pas sur ses acquis (TRAUMA ressemblant étrangement sur certains points aux FRISSONS DE L'ANGOISSE), et quand il n'endort pas carrément son spectateur (le pénible téléfilm AIMEZ-VOUS HITCHCOCK ? et ses deux épisodes pour la série MASTERS OF HORROR), Dario Argento continue d'explorer divers domaines et s'essaye aux différents moyens techniques cinématographiques, comme le montre son dernier film en date, DRACULA en 3D, flirtant avec des influences de la Hammer.
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