ORIGINE Angleterre | ![]() |
ANNEE 1970 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Mumsy, Nanny, Girly & Sonny | |||||||
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![]() ![]() Le nom de Freddie Francis est familier pour bon nombre de cinéphiles, dans la mesure où le réalisateur œuvra durant de longues années dans le cinéma de genre. Il a beaucoup travaillé pour la Hammer, notamment, qui lui doit pas mal de réussites, tant dans le polar (PARANOÏAQUE, MEURTRE PAR PROCURATION), que dans l'horreur (L'EMPREINTE DE FRANKENSTEIN). En parallèle, Francis aura également collaboré avec des firmes concurrentes, comme la Amicus (LE CRANE MALEFIQUE, POUPEE DE CENDR ![]() A la charnière des sixties et des seventies, le cinéaste tourne donc GIRLY, une œuvre méconnue et inédite en France. Il s'agit d'un long métrage difficilement classifiable, oscillant entre la satire, la comédie grinçante, le thriller et l'horreur. Un humour noir plane en permanence, et si GIRLY peut rappeler des films comme SPIDER BABY, des séries comme LA FAMILLE ADDAMS ou des histoires du style ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (de par son aspect « conte de fées pour adultes », et la pratique d'un jeu cruel nommé « Humpty Dumpty »), il possède néanmoins une aura particulière le rendant unique. D'une certaine manière, le quatuor machiavélique qui compose le titre du film pourrait être sorti d'un roman de Lewis Carrol ![]() Si le casting de GIRLY ne comporte pas de noms « percutants », il n'en demeure pas moins que les acteurs se montrent dans l'ensemble très satisfaisants. Il en résulte à l'écran une complicité permettant à cette œuvre fantasque d'être, sinon crédible, tout du moins réjouissante. En premier lieu, la palme revient à Vanessa Howard (LE VAMPIRE A SOIF) qui, bien qu'âgée de vingt deux ans à l'époque, semble avoir à peine seize ans. Sa composition de femme-enfant névrosée est tout bonnement stupéfiante. A ses côtés, on retiendra également les performances d'Ursula Howells (LE TRAIN DES EPOUVANTES) en « Mumsy », et de Michael Bryant (LE JARDIN DES TORTURES) dans le rôle tout en finesse du « nouvel ami » qui va tâcher de semer la zizanie au sein de la famille. A noter, enfin, une brève apparition de Michael Ripper, pilier incontournable des studios Hammer. A l'image de sa chute, GIRLY est un petit chef d'œuvre d'humour noir, typiquement britannique, se démarquant incontestablement dans la filmographie pourtant hautement respectable de Freddie Francis.
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