Murder Obsession

Follia Omicida
Delirium
Fear


ORIGINE
Italie
Murder Obsession Affiche

ANNEE
1981
REALISATION
Riccardo Freda
INTERPRETES
Stefano Patrizi
Anita Strindberg
Silvia Dionisio
Laura Gemser
Martine Brochard
Critique Murder Obsession
{Photo 1 de Murder Obsession} Michael Stanford est acteur de cinéma. Lors d'un tournage, il est censé étrangler l'une de ses partenaires dans une scène. Il le fait avec tant de conviction que la jeune femme, Beryl, échappe de peu à une véritable strangulation. L'incident est minimisé par l'équipe du film, et l'actrice, qui est une amie proche de Michael, ne lui en tient pas rigueur. Un peu plus tard, Stanford, retourné chez lui, met la main sur d'anciennes photos datant de son enfance. Des clichés où il se revoit, ainsi que sa mère, Glenda. Troublé, Michael décide de retourner dans le château de ses parents. Il n'a pas revu sa mère depuis la tragédie où son père fut poignardé. Un meurtre pour lequel Michael fut reconnu coupable, et qui le conduisit à passer plusieurs années dans un établissement spécialisé.

Bien que n'ayant pas chassé ses vieux démons, l'artiste part donc revoir sa mère, qui vit désormais seule avec Oliver, son majordome. Il y va, accompagné de Debora sa petite amie ; le couple devant être rejoint le lendemain par trois de leurs amis : Han{Photo 2 de Murder Obsession} s Schwartz, le metteur en scène, Beryl, et Shirley, qui joue également dans le film.

Les retrouvailles s'avèrent plutôt chaleureuses, un peu trop même pour Debora, présentée à Glenda comme la secrétaire de Michael. Mère et fils semblent avoir des rapports assez troubles, ce qui n'est pas fait pour rassurer la jeune femme ; d'autant plus qu'Oliver a un comportement bizarre, et paraît fasciné par la ressemblance de Michael avec son défunt père (qui était un brillant chef d'orchestre). Et puis, il y a ce château, terriblement sinistre, et où la première nuit de Debora va être peuplée de cauchemars si réalistes qu'elle se demande si elle a véritablement rêvé, ou vécu ces événements.

MURDER OBSESSION est le dernier film réalisé par Riccardo Freda. Réputé pour avoir été l'un des fondateurs du mouvement gothique italien avec Mario Bava, grâce à des œuvres majeures telles I VAMPIRI, L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK et sa fausse suite LE SPECTRE DU DOCTEUR HICHCOCK, le cinéaste a utilisé cette ambiance gothique dans le th{Photo 3 de Murder Obsession} riller (comme Antonio Margheriti), dans TRAGIC CEREMONY, et donc MURDER OBSESSION. Bien que classé en tant que giallo, cette œuvre plonge en maintes occasions dans le fantastique, notamment en raison du cadre de l'action (un château lugubre isolé dans une forêt) et des cauchemars à répétition de Debora (où elle est la victime désignée d'une messe noire). Cette incursion dans l'horreur ne valorise malheureusement pas le film. D'abord à cause d'effets spéciaux plus que médiocres (avec entres autres une araignée géante grotesque, et une décapitation à la tronçonneuse absolument pas réaliste) ; mais aussi à cause de la présence d'Antonio Cesare Corti au scénario. Son CV n'est guère reluisant, puisqu'en dehors de MURDER OBSESSION, sa seule contribution en tant que scénariste se résume à L'AVION DE L'APOCALYPSE d'Umberto Lenzi.

Cette association avec Freda aboutit donc à une œuvre pour le moins hybride, et hétéroclite, qui alterne de magnifiques séquences oniriques avec des scènes d'horreur ridicules.

De plus, que doit-{Photo 4 de Murder Obsession} on penser des acteurs réunis dans ce film et du rôle attribué à certains d'entre eux ? Le couple formé par Anita Strindberg (Glenda) et Stefano Patrizi (Michael) est la clé de voute de l'histoire, avec cette relation très ambiguë qui unit la mère et le fils. Mais à l'écran, et bien que l'actrice ait bénéficié de maquillages la vieillissant quelque peu, il faut consentir à bien des efforts pour oublier que six ans seulement séparent les deux acteurs. Si la belle Suédoise, dont ce sera le dernier rôle (à trente sept ans seulement), livre une prestation très honorable ; on ne peut dire la même chose de Stefano Patrizi. Alors qu'il est le personnage central de l'histoire, il traverse le film avec une consternante fadeur. Les rôles masculins sont dans l'ensemble décevants, entre John Richardson (LE MASQUE DU DEMON, EYEBALL) qui paraît perdu dans cette intrigue tarabiscotée, et Henri Garcin (excellent acteur belge, vu notamment dans LE MOUTON ENRAGE), qui endosse la panoplie d'un metteur en scène passionné d'occultisme, et qui n'est manifestement pas à l'aise dans le film. Côté féminin, c'est mieux, peut-être parce que les actrices sont toutes des habituées du cinéma de genre, et qu'elles ont déjà eu l'occasion de se frotter à des scénarios fumeux tels que celui-ci. Silvia Dionisio, dans le rôle de Debora, est irréprochable, et Laura Gemser, égérie des BLACK EMANUELLE, montre une aisance naturelle dans l'unique thriller de sa carrière. Martine Brochard (EYEBALL, RUE DE LA VIOLENCE) est un ton en dessous, mais à sa décharge, il faut avouer que son personnage est sous exploité.

On regrette qu'un metteur en scène aussi talentueux que Riccardo Freda ait achevé sa carrière sur ce MURDER OBSESSION, qui lui ressemble par certains aspects (une photographie soignée, une ambiance fantastique inquiétante), et moins par d'autres (l'orgie satanique évoque plus Amando de Ossorio). On retiendra néanmoins la dernière image du film, magnifique, hommage à La Pietà de Michel Ange, et prouvant que les Italiens ont toujours eu un talent incomparable pour le gothique flamboyant.

Philippe Chouvel
22/12/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Philippe Chouvel
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Barbazul
Hallucination Strip
Une femme dangereuse
L'incroyable professeur Zovek
Fureur sur le Bosphore
Danger Diabolik
Femina Ridens
La Dame Rouge Tua 7 Fois
Les Démons
L’Abominable Docteur Phibes


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Murder Obsession: Follia Omicida DVD Zone 2 18.90 €
Vous aimez Murder Obsession ?
Tags du film
Giallo
En vente sur Sin'Art
  • Pochette Murder Obsession: Follia Omicida - DVD  Zone 2
    DVD Zone 2
    18.90€
Moteur de recherche