Actualité Cinéma
Affichette Splice Splice
Vincenzo Natali
USA - 2009
Affichette 5150, rue des Ormes 5150, rue des Ormes
Eric Tessier
Québec - 2009
Affichette La Horde La Horde
Yannick Dahan, Benjamin Rocher
France - 2009
Affichette Esther Esther
Orphan
Jaume Collet-Serra
U.S.A.-Canada - 2009


 Moteur de recherche



 Actualité DVD & BluRay
Affichette La Femme Aux Seins Percés La Femme Aux Seins
Chikubi Ni Piasu O Shita Onna
Shôgorô Nishimura
Japon - 1983
Affichette Halloween 2 Halloween 2
Rob Zombie's Halloween 2
Rob Zombie
USA - 2009
Affichette Paintball Paintball
Daniel Benmayor
Espagne - 2009
Affichette Morse Morse
Låt den rätte komma in, Let The Right One In
Tomas Alfredson
Suède - 2008
Affichette The Children The Children
Tom Shankland
Royaume-Uni - 2008
Affichette La Chambre Noire La Chambre Noire
Anshitsu
Kirio Urayama
Japon - 1983
Affichette Osen La Maudite Osen La Maudite
Maruhi Joro Seme Jigoku
Noboru Tanaka
Japon - 1973
Affichette Murder Set Pieces Murder Set Pieces
Nick Palumbo
USA - 2005
Affichette The Substitute The Substitute
Vikaren
Ole Bornedal
Danemark - 2007
Affichette Amusement Amusement
John Simpson
USA - 2008
Affichette Dead snow Dead snow
Død snø
Tommy Wirkola
Norvège - 2009
Affichette The midnight meat train The midnight meat t
Ryûhei Kitamura
U.S.A. - 2008
Affichette The Strange Vice of Mrs Wardh The Strange Vice of
Lo Strano vizio della Signora Wardh
Sergio Martino
Italie - 1971
Affichette Cold Prey 2: Resurrection Cold Prey 2: Resurr
Fritt Vilt 2
Mats Stenberg
Norvège - 2008
Affichette Cold Prey Cold Prey
Fritt Vilt
Roar Uthaug
Norvège - 2006
Affichette La 36è Chambre de Shaolin La 36è Chambre de S
Liu Chia-liang
Hong-Kong - 1978
Affichette Une Poignée de Salopards Une Poignée de Salo
Quel maledetto treno blindato, The Inglorious Bastards
Enzo G. Castellari
Italie - 1978
Affichette Jusqu'en enfer Jusqu'en enfer
Drag me to hell
Sam Raimi
U.S.A. - 2009


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Mutants


ORIGINE
France
Mutants Affiche

ANNEE
2009
REALISATION
David Morley
INTERPRETES
Hélène de Fougerolles
Francis Renaud
Dida Diafat
Critique Mutants
{Photo 1 de Mutants}Un rapide panorama du cinéma de genre français nous amène à constater que depuis quelques années, des œuvres appartenant à l'horreur et au fantastique voient le jour, bien que de manière disséminée : HAUTE TENSION (2003, Alexandre Aja), SAINT-ANGE (2004, Pascal Laugier), ILS (2006, Xavier Palud et David Moreau), A L'INTERIEUR (2007, Julien Maury et Alexandre Bustillo), FRONTIERES (2008, Xavier Gens), MARTYRS (2008, Pascal Laugier). Malgré leurs (plus ou moins grandes) qualités artistiques, ces films n'ont pas trouvé leur public en France : ILS excepté, aucun n'a atteint les 100 000 entrées, poussant leurs réalisateurs à chercher du travail Outre-Atlantique (remakes ou films de commande, ce qui en soit n'est pas honteux mais contribue à rendre le genre en France un peu plus exsangue !).

Le réalisateur David Morley a pour sa part plusieurs années d'expérience dans le court-métrage, son petit dernier, MORSURE (2007) racontait déjà une histoire de contamination, bénéficiait d'une mise en{Photo 2 de Mutants}image très efficace et d'effets de maquillage gore très crédibles. Ce court a en fait servi de « démo » pour convaincre des producteurs de se lancer dans l'aventure du long avec MUTANTS. C'est à la même équipe technique (un peu étoffée) que reviendra la tâche de rendre réaliste le scénario écrit par David Morley dont l'influence revendiquée est celle du diptyque 28 JOURS PLUS TARD (Danny Boyle, 2003) et 28 SEMAINES PLUS TARD (J.C. Fresnadillo, 2007).

Quelque part en France dans un futur proche. Une pandémie mondiale n'a laissé que peu de survivants, les contaminés se transformant en « mutants » assoiffés de sang et avides de chair humaine ! Un couple de rescapés, Sonia (Hélène de Fougerolles, INNOCENCE de Lucile Hadzihalilovic, 2005) et Marco (Francis Renaud, 36 QUAI DES ORFEVRES de Olivier Marchal, 2005), tente de rejoindre une zone « saine » protégée par l'armée. Mais Marco est assailli par une créature et contaminé à son tour ; le couple se réfugie alors dans un sanatorium désaffec{Photo 3 de Mutants}té. Tandis que Sonia tente de stopper la progression du virus chez Marco, les mutants s'approchent de leur abri.

La qualité première de MUTANTS est de vouloir s'inscrire en toute modestie dans la continuité d'un genre : celui du film de zombies (ou d'infectés plus exactement) respectant à la lettre les thèmes et les codes de celui-ci tels qu'ils furent développés dans les oeuvres de George Romero (référence obligatoire) et actualisés dans 28 JOURS APRES et sa suite. Le défaut principal de MUTANTS provient malheureusement de ce respect un peu trop appliqué qui fige toute tentative d'originalité ou d'audace dans son traitement narratif et formel. Parmi les atouts du film, il faut tout d'abord noter son unité visuelle : le film baigne dans une lumière blanche fantomatique qui est encore renforcée lors des scènes en extérieur où la neige est à perte de vue et contribue à rendre palpable l'atmosphère glaciale et morbide du cadre. C'est dans l'hôpital désert que se jouera la partie la plus prena{Photo 4 de Mutants}nte et la plus intimiste du film qui alterne habilement les séquences où Sonia tente de sauver son mari et celles où ce dernier dépérit à vue d'œil (belles scènes inspirées de LA MOUCHE,1987, de David Cronenberg où l'homme arrache ses cheveux puis ses dents sans effort). La lente mutation douloureuse de Marco, son passage vers un état inhumain, la détresse et l'impuissance de Sonia sont très bien traités, donnent une vraie densité aux personnages et au film une épaisseur mélodramatique bienvenue. Les maquillages très gore utilisés pour la « phase terminale » évoquent, au détour d'un plan, ceux d'un zombie fulcien ou la créature de THE DESCENT de Neil Marshall (2005). La deuxième partie du film s'oriente davantage vers l'action mais aussi vers l'absence de surprise : un groupe de survivants investit l'hôpital avec des intentions peu solidaires, des infectés encerclent le lieu et Marco parvient à sortir de la cage où Sonia l'avait enfermé. Ne lésinant ni sur le gore ni sur une énergie assez brute, les scènes d'attaque se révèlent efficaces, bien rythmées, la bande-son rock électro en bonne adéquation. Le montage cut et l'emploi un peu trop systématique d'un effet « shaky-cam » (la caméra bouge, tremble, est secouée dans tous les sens) ne permettent malheureusement pas toujours une bonne lisibilité des scènes d'action (à l'instar du combat entre le boxeur thaï Dida Diafat et des mutants) et il manque au film un vrai travail sur la gestion de l'espace. Budget modeste oblige, MUTANTS a du mal à développer et à rendre crédibles un univers et des enjeux « post-apocalyptiques » ; en l'état, il est une bonne série B sans réel temps mort ni digressions inutiles, techniquement très solide et qui n'oublie pas ses personnages en cours de récit. Pour conclure : un bon film d'artisan sincère auquel il manque encore un peu de personnalité ; on peut donc attendre le deuxième long métrage de David Morley avec une certaine confiance (espérons juste qu'il ne sera pas de nationalité américaine...)

Alexandre Lecouffe


AUTEUR DE L’ARTICLE: Alexandre Lecouffe
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Embodiment of evil
The big racket
Toutes les couleurs du vice
Esther
Dead snow
La Horde Sauvage
Les Yeux Sans Visage
Mad Max
Suspiria
Zu Les Guerruers De La Montagne Magique


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Mutants DVD Zone 2 17 €
Mutants BLURAY Zone B 24.50 €


Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF




 La maison recommande

Amusement
Image Amusement
"AMUSEMENT cherche à dépasser le Slasher de base et en réunit tous les types, ce qui en fait son originalité."
Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon
Image Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon
"Être un vrai psycho-killer, ça demande du travail, un entraînement sportif et une véritable préparation. C’est ce que va constater une équipe de télé qui va suivre le parcours du principal intéressé."

En vente sur Sin'Art




 Autres articles a lire



 Autres Review

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Mutants et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Mutants avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Mutants ou encore le téléchargement en torrent de Mutants nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Mutants si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Mutants.