ORIGINE Espagne | ![]() |
ANNEE 1976 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Night of the Skull | |||||||
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![]() Quelques jours plus tard, les héritiers de Lord Marion sont réunis chez le notaire pour l'ouverture du testament. C'est l'occasion de faire connaissance avec les principaux personnages. Tout d'abord : Cecilia Marion, la veuve (Maribel Hidalgo) ; Rita, la fille illégitime (Lina Romay) ; Simon Tobias, un cousin (William Berger), accompagné de sa femme Marta (Evelyn Scott). Sont égalem ![]() Evidemment, la lecture du testament va révéler quelques surprises, et faire des mécontents. Malgré les efforts des deux policiers chargés de l'enquête : l'inspecteur Bore (Vicente Roca) et l'inspecteur Oliver Brooks de Scotland Yard (Alberto Dalbes), les meurtres vont s'additionner, mais curieusement la liste des héritiers va s'allonger tout autant, avec notamment l'apparition d'un fils illégitime. Pour corser le tout, un deuxième testament est trouvé, contredisant totalement le premier. Il paraît peu probable que le film ait été tourné en 1976 comme il l'est indiqué, puisqu'à cette époque Jess Franco travaillait pour le producteur Erwin C. Dietr ![]() De toute évidence, NIGHT OF THE SKULL n'est pas un film d'exploitation ; mais plutôt un mélange de krimi et de giallo, avec la « patte » de Franco, qui joue d'ailleurs un petit rôle dans le film, celui d'Eddy Pimperton, l'associé de l'inspecteur Brooks. C'est un film en costumes, avec une ambiance gothique victorienne indéniable, bénéficiant de surcroît d'une très belle photographie, et d'une musique de qualité que l'on doit à l'expérimenté Carlo Savina, qui a composé plus d'unecentaine de musiques de films dans sa carrière, parmi lesquelles celles de SCHOOLGIRL KILLER d'Antonio Margheriti et LA MAISON DE L'EXORCISME de Mario Bava. Malheureusement, le film souffre également de plusieurs défauts. Le rythme est assez lent, et la trame plutôt répétitive. Chaque fois qu'un meurtre est commis, les héritiers sont réunis chez le notaire, en présence des policiers. L'assassin perpétue ses crimes selon un mode opératoire en rapport avec les éléments : la terre, l'eau, le feu... Il est regrettable que ces scènes de meurtre soient plutôt mal réalisées, et tournées dans une obscurité presque totale pour masquer le manque de moyens. En résumé, NIGHT OF THE SKULL est une œuvre plutôt inégale, une curiosité dans la filmographie de Jess Franco. S'il n'y avait pas la présence d'habitués au sein du casting (Lina Romay, Alberto Dalbes, William Berger...), on pourrait douter qu'il ait été tourné par le réalisateur fantasque, car deux des ingrédients caractéristiques du cinéaste : la violence et l'érotisme, sont quasiment absents dans le film. NIGHT OF THE SKULL est crédité au générique comme une adaptation de THE CAT AND THE CANARY, d'Edgar Allan Poe. En réalité, l'écrivain n'a rien à voir avec cette œuvre que l'on doit attribuer en fait à Frank Willard, qui réalisa ce film muet en 1927. Radley Metger en fit un remake en 1979. Mais il n'y a pour ainsi dire aucun rapport entre NIGHT OF THE SKULL et THE CAT AND THE CANARY, si ce n'est une dispute pour un testament.
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