ORIGINE France | ![]() |
ANNEE 1974 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Nuits Rouges | |||||||
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![]() Même lorsqu'il tournait JUDEX (1963), Georges Franju fut toujours plus attiré par les criminels que par les justiciers et il ne rêvait que de pouvoir mettre en scène Fantômas. Ce rêve était proche de devenir réalité quand une somme énorme lui fut offerte pour réaliser un film sur ce fameux génie du crime. Malheureusement, le pro ![]() ![]() Ce qu'on peut visionner reste amusant, sans plus malheureusement. Et la seule faute n'est pas à chercher avec le vol du matériel filmé. La version feuilleton du film, L'HOMME SANS VISAGE, nous donne évidemment la totalité de l'intrigue et NUITS ROUGES en est témoin. Sans qu'on ait des problèmes à suivre l'intrigue, elle saute d'un épisode à l'autre, et il serait facile de couper le film en chapitres pour refléter les différentes parties de la version feuilleton. On a ![]() Georges Franju n'était pas non plus soutenu par des acteurs vraiment solides. Certes, ils n'embarrassent personne mais sont loin d'avoir la classe du tandem Pierre Brasseur/Alida Valli qui a donné sa force à LES YEUX SANS VISAGE du même réalisateur. En fait, on peut fermement classer la plupart de leurs efforts au niveau « feuilleton télé » et leurs performances se révèlent certainement plus confortables dans la version longue. Tout n'est bien sûr pas mauvais dans NUITS ROUGES. L'intrigue passe à un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais, et les références à la culture populaire ne manquent pas. Ainsi, l'Homme sans Visage est aussi bien une référence au Fantômas de Feuillade qu'à la série avec Louis de Funès. Et il ne serait pas déplacé parmi tous les vilains des films d'Edgar Wallace. Sa manière de lancer les couteaux est un hommage direct à Spiderman et son masque rouge profond est à la base de quelques images frappantes. Somme toute, la valeur visuelle et esthétique du film excède de loin les éléments narratifs de NUITS ROUGES. Si cette œuvre de Georges Franju mérite certainement un petit détour, elle devrait préférablement être dégustée dans sa version de feuilleton télé, version dans laquelle aussi bien les failles de l'intrigue que les qualités des acteurs seraient plus facilement pardonnées.
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