ORIGINE Italie | ![]() |
ANNEE 1972 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Obsédé malgré lui | |||||||
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![]() ![]() Lucio Fulci est une référence en matière d'horreur. On le voit souvent comme la réponse transalpine à un Georges Romero en raison de ses films de zombis. Et pourtant, l'horreur n'occupera que la dernière partie d'une fructueuse carrière inaugurée dans les années '50. Si entre 1979 et 1991, sa filmographie ne comporte presque plus que des œuvres destinées à effrayer leurs spectateurs, il faut encore compter avec ses réalisations étalées sur les 20 années précédant ZOMBI II (1979) et qui ratissent les genres alors en vogue : James-Bond-like, giallos, westerns, aventures... De cet ensemble hétéroclite ressort cependant un autre genre régulièrement abordé en début de carrière : la comédie. Cet aspect de l'œuvre de Fulci est peu connu par chez nous car seul LES FAUX-JETONS (LE MASSAGGIATRICI, 1962) a eu l'honneur d'une sortie salle en 1965. Parmi les inédits en France, on citera Ia série des film ![]() Dès les années '70, Lucio Fulci s'éloigne des rivages de la comédie qu'il n'abordera plus qu'à trois reprises : en 1975 pour IL CAV. COSTANTE NICOSIA DEMONIACO, OVVERO: DRACULA IN BRIANZA et l'année suivante pour ON A DEMANDÉ LA MAIN DE MA SŒUR (LA PRETORA). Mais auparavant, il aura réalisé en 1972 cet OBSÉDÉ MALGRÉ LUI. Et ces trois comédies des années '70 se différencient de celles de la décennie précédente par leurs sous-entendus graveleux. Bienvenue dans le monde de la sexy comédie italienne, genre qui va s'imposer quelques années plus tard sur nos écrans. Le temps peut être très cruel avec les f ![]() Et pourtant, OBSÉDÉ MALGRÉ LUI tire son épingle du jeu par la qualité de sa réalisation et par une critique sociale qui reste encore en partie de mise de nos jours. Lucio Fulci tire en effet bien parti de ses décors et crée quelques très belles séquences oniriques. Mais c'est surtout la critique sociale qui interpelle. Moins celle relative aux mœurs, ce n'est pas réellement le sujet, mais bien la chronique de la société politique italienne. On y retrouve tous les travers régulièrement dénoncés dans des œuvres plus sérieuses : accointance du religieux et de la mafia, instrumentalisation des votes par l'Eglise, manipulation des élus, espionnage entre services (la mafia surveille l'armée qui espionne la police qui met Puppis sur écoute), politiciens sans idéologie (Puppis nous est présenté comme sympathique mais n'a au fond pas une ligne politique sincère), désintérêt des électeurs. Sur ce dernier point, une très bonne séquence montre en montage alterné le décompte des voix au Sénat lors de l'élection et une foule de spectateurs devant une télévision en façade d'un magasin, prenant parti pour un camps ou l'autre... avant qu'un léger mouvement de caméra ne nous dévoile l'écran de télé, diffusant ... un match de foot devant lequel sont en réalité massé les téléspectateurs. La caméra continue son travelling latéral et une autre télévision diffuse cette fois-ci le résultat des votes... dans l'indifférence générale. Panem et circenses. Coproduction Italo-française, OBSÉDÉ MALGRÉ LUI (titre retenu pour l'exploitation française) atteindra nos salles en juillet 1976.
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