ORIGINE Corée du Sud | ![]() |
ANNEE 2003 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Old Boy | |||||||
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![]() Après quasiment vingt minutes sur la période du kidnapping, le métrage nous entraîne dans la quête de vérité de la victime du rapt. Une fois dehors, Oh Dae-su est (ça va de soi) tenté de laisser parler sa rage avant tout. Il va cependant lui falloir ![]() Le spectateur est plongé dans une histoire de vengeance qui va au bout de son propos. La mise en scène est royale. L'identification au personnage est immédiate. Au début, on se demande vraiment ce qu'il fout là. Puis, la situation s'éclaire peu à peu dans nos esprits tandis qu'Oh Dae-su avance lentement vers la vérité, et quand celle-ci se dévoile enfin, on a mal pour lui. C'est alors qu'on repense aux scènes précédentes et que tout s'emboîte à merveille. C'est vraiment mené avec br ![]() A part ça, l'ambiance sonore est superbe. Les thèmes sont hypnotiques et mélodieux. Yeong-Wook Jo, qui avait déjà travaillé avec Park Chan-wook sur l'excellent JOIN SECURITY AREA a su créer une atmosphère en parfaite harmonie avec les images, que ce soit cet air fredonné par le kidnappeur ou bien encore cette valse qu'on retrouve lors du générique final. Basé sur un manga de Garon Tsuchiya et Nobuaki Minegishi qui ne devrait pas tarder à sortir en France, OLD BOY, comme d'autres films du réalisateur, est néanmoins emprunt d'une touche moralisatrice qui pourra rebuter. Personnellement, cela ne m'a pas trop gêné, même après une troisième vision. Mais je sais que certains ont trouvé ça dommage. Park Chan-wook en personne avoue faire des films parlant de moralité, le tout servi (dans plusieurs de ces œuvres), sur fond de vengeance. Pour conclure, OLD BOY n'est pas mon long métrage favori de Park Chan-wook (celui-ci étant sans conteste JSA, une enquête passionnante à la frontière coréenne), mais il n'en reste pas moins un très bon film avec son lot de scènes monumentales.
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