Actualité Cinéma

Affichette The theatre bizarre The theatre bizarre
Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten
USA - France - 2011
Affichette Twixt Twixt
Francis Ford Coppola
USA - 2011
Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette Fort Invincible Fort Invincible
Only The Valiant
Gordon Douglas
Etats-Unis - 1951
Affichette Le livre noir Le livre noir
Reign of terror
Anthony Mann
U.S.A. - 1949
Affichette Livide Livide
Alexandre Bustillo, Julien Maury
France - 2011
Affichette La charge de la brigade légère La charge de la bri
Tony Richardson
Royaume-Uni - 1968
Affichette The Divide The Divide
Xavier Gens
USA/France - 2011
Affichette Angoisse Angoisse
Anguish, Angustia
Bigas Luna
Espagne - 1987
Affichette Last caress Last caress
François Gaillard et Christophe Robin
France - 2010
Affichette Mineurs 27 Mineurs 27
Tristan Aurouet
France - 2011
Affichette La Comtesse Ixe La Comtesse Ixe
Sueurs chaudes, The Countess X
Jean Rollin
France - 1976
Affichette Atlantis Down Atlantis Down
Max Bartoli
USA - 2010
Affichette Mondwest Mondwest
Michael Crichton
Etats-Unis - 1973
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010
Affichette The Dead The Dead
Howard J. Ford, Jonathan Ford
Royaume-Uni - 2010
Affichette The ward The ward
John Carpenter
U.S.A. - 2010
Affichette Melancholia Melancholia
Lars von Trier
Danemark, Suède - 2011
Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Opium and the kung fu master

Hung kuen dai see


ORIGINE
Hong Kong
Opium and the kung fu master Affiche

ANNEE
1984
REALISATION
Tang Chia
INTERPRETES
Ti Lung
Chen Kuan Tai
Tang Chia
Robert Mak
Philip Ko
Critique Opium and the kung fu master
{Photo 1 de Opium and the kung fu master} Tang Chia fut un des plus grands chorégraphes de la Shaw Brothers, qui officia sur pratiquement tous les titres majeurs de Chang Cheh ou Chu Yuan. Spécialiste des combats de foule, Tang Chia se lança, peu avant la fermeture du mythique studio, dans la mise en scène, livrant trois œuvres d'une qualité exceptionnelle: SHAOLIN PRINCE, SHAOLIN INTRUDERS et cet OPIUM AND THE KUNG FU MASTER d'une rare noirceur.

Les métrages martiaux de la Shaw Brothers, en effet, ont rarement traité de sujets véritablement sérieux et il est étonnant de voir Tang Chia aborder de front la problématique de l'opium, une drogue qui fit des ravages et, comme le souligne une jeune femme, co{Photo 2 de Opium and the kung fu master} ntribua à propager l'idée que les Chinois sont "les malades de l'Asie". OPIUM AND THE KUNG FU MASTER commence de manière classique, en alternant l'action et l'humour, souvent naïf (comme en témoigne les maladroites tentatives de séduction d'un des disciples) et en posant les bases d'une intrigue au départ conventionnelle.

Un maître du kung-fu, incarné par le vétéran Ti Lung, protège une petite ville jusqu'à ce qu'un maître rival, humilié suite à une défaite lors d'une danse du lion, vienne semer la zizanie. Un dealer d'opium rejoint alors la ville et construite une fumerie, transformant rapidement la majorité des villageois en drogués. Mais le personnage joué par Ti{Photo 3 de Opium and the kung fu master} Lung tombe lui aussi accro à l'opium. C'est à partir de ce moment que OPIUM AND THE KUNG FU MASTER innove et la prestation de l'acteur s'avère à la hauteur du sujet. Il faut le voir féliciter un de ses disciples, enfin capable de lui tenir tête, alors que ce-dernier, dépité, préfère lui répondre que ce ne sont pas ses qualités martiales qui se sont développées mais bien celle du Sifu qui se sont dégradées. Refusant la vérité, Ti Lung s'enfonce dans la dépendance et se révèle finalement incapable de vaincre son rival...Mais il prend peu à peu conscience de son état et décide de passer par une vigoureuse désintoxication. Cette partie du métrage, hélas, est un peu plus fa{Photo 4 de Opium and the kung fu master} ible et manque clairement de subtilité, même si l'approche du problème de la drogue par la Shaw était indubitablement osée. Le final, pour sa part, se révèle un peu trop attendu pour pleinement convaincre mais OPIUM AND THE KUNG FU MASTER demeure néanmoins un titre des plus efficaces. Au niveau martial, Tang Chia se surpasse et nous offre une série de duels d'une exceptionnelle qualité. Certains trouveront probablement que le chorégraphe ne nous donne pas la même orgie de combats que dans ses deux réalisations précédentes mais les séquences de duels et d'entrainements sont particulièrement bien intégrées à l'intrigue et s'avèrent terriblement entrainantes. La présence d'un vieux maître aveugle, fortement inspiré de Zatoichi, joué par le cinéaste lui-même, est également un petit plus à un film qui, décidément, n'en manque pas.

Sans être un chef d'œuvre absolu, OPIUM AND THE KUNG FU MASTER est donc un bel équilibre entre action, humour (dans sa première partie) et réflexion, même si cette dernière passe un peu au second plan au profit d'un spectacle divertissant au possible. Dommage que le cinéaste n'ait pas jugé bon de développer un tant soit peu certaines situations ou personnages, se limitant à une durée restreinte (85 minutes) mais, en l'état, le métrage reste un excellent cru pour la Shaw Brothers. Vivement conseillé!

Frédéric Pizzoferrato
22/12/2009
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Frédéric Pizzoferrato
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Ra.one
Flying Swords of Dragon Gate 3D
Black Cat 2
Black Cat
Le Boss de Shanghai
Edward aux Mains d’Argent
Evil Dead
Le Seigneur des Anneaux
Rocky Horror Picture Show
The Killer


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Opium And The Kung Fu Master DVD Zone 3 15.90 €


Vous aimez Opium and the kung fu master ?

La maison recommande

The Troll Hunter
Image The Troll Hunter
"On ressort de TROLL HUNTER comme d'un tour dans les montagnes russes, le sourire aux lèvres et l'envie d'y retourner."
The Woman
Image The Woman
"Notre femme « sauvage » est ainsi, retranchée dans les ténèbres comme une vérité cachée aux tintes « exotiques »"

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Opiumandthekungfumaster et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Opium and the kung fu master avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Opium and the kung fu master ou encore le téléchargement en torrent de Opium and the kung fu master nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Opium and the kung fu master si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Opium and the kung fu master.