ORIGINE Japon | ![]() |
ANNEE 1973 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Osen La Maudite | |||||||
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![]() Osen, qui fut autrefois une grande geisha, n'est plus dés ![]() Loin des contingences habituelles du roman porno, OSEN LA MAUDITE est une pellicule atypique car plutôt avare en érotisme. Ce film est un tour de force esthétique, impression renforcée par un superbe générique qui voit s'écrire le titre en lettres de sang sur les pavés d'une rue riche en fleurs de bitume. C'est au son d'une bien triste chanson que nous découvrons le sordide quotidien d'Osen. Sa beauté et son teint de porcelaine contrastent singulièrement avec des intérieurs nauséabonds superbement photographiés et la vilénie des différents protagonistes. Ainsi les prostituées sont des femmes de courage prisonnières d'une société hautement phallocratique, la seule représentante du sexe dit « faible » qui ne vends pas son corps s'avère être une aveugle suicidaire d'une dignité exemplaire. Par contre, les hommes a ![]() ![]() Son refus de toute soumission atteint son paroxysme lorsqu'elle coupe le doigt de son mari et s'en sert comme instrument de plaisir. Cette scène rejoint celle, dérangeante car sensuelle, de la séance de pose chez le peintre durant laquelle Osen fait l'amour avec un poisson. D'ailleurs cela lui semble beaucoup plus jouissif qu'avec tous les mâles, la plupart du temps alcoolisés, qu'elle croise habituellement. Des mâles qui, en dehors du montreur de marionnettes, apparaissent comme des zombies que ce soit à travers le port de masques théâtraux ou lors d'une scène durant laquelle le mari d'Osen, revenu d'entre les morts, traverse les murs des différentes chambres des filles de joie en plein turbin. Ce féminisme revendiqué par le refus d'Osen à se soumettre aux hommes est absolument unique pour un film de ce genre. En effet, dans la plupart des romans pornos des femmes dominées découvrent le bonheur d'être suppliciées par l'homme et acceptent leur condition. Là, même si Osen accepte sa malédiction, elle refuse tout assujettissement, une constante dans l'œuvre de Tanaka. Le personnage de l'aveugle suicidaire renforce cette impression. Ainsi, OSEN LA MAUDITE s'affranchit du genre, en dépasse les codes, les bouscule! Le film est servi par une interprétation de qualité. Rie Nakagawa, qui tourne encore aujourd'hui pour la télé japonaise, est la révélation d'OSEN LA MAUDITE. Son visage particulier dont les traits mélangent noblesse et folie, classicisme et modernité, sied parfaitement à ce rôle de courtisane déchue. Bénéficiant d'un certain faste, très différent du reste de la production liée au roman porno, assez éloigné du travail du génial Kôji Wakamatsu (VIERGE VIOLEE CHERCHE ETUDIANT REVOLTE-1969) souvent handicapé par des budgets anémiques, le travail de Tanaka est à rapprocher de celui de Nagisa Oshima (L'EMPIRE DES SENS-1976). Ses personnages prônent l'insoumission, la rébellion et rejettent le modèle libéral japonais, raison de plus pour visionner cet excellent film autrement plus excitant que le premier gonzo venu!
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Osen La Maudite Epuise/out Of Print | DVD Zone 2 | NC € |