Actualité Cinéma

Affichette The theatre bizarre The theatre bizarre
Richard Stanley, Buddy Giovinazzo, Douglas Buck, Tom Savini, Karim Hussain, David Gregory, Jeremy Kasten
USA - France - 2011
Affichette Twixt Twixt
Francis Ford Coppola
USA - 2011
Affichette Tucker&Dale fightent le mal Tucker&Dale fighten
Eli Craig
Etats-Unis, Canada - 2010


Moteur de recherche



Actualité DVD & BluRay

Affichette Fort Invincible Fort Invincible
Only The Valiant
Gordon Douglas
Etats-Unis - 1951
Affichette Le livre noir Le livre noir
Reign of terror
Anthony Mann
U.S.A. - 1949
Affichette Livide Livide
Alexandre Bustillo, Julien Maury
France - 2011
Affichette La charge de la brigade légère La charge de la bri
Tony Richardson
Royaume-Uni - 1968
Affichette The Divide The Divide
Xavier Gens
USA/France - 2011
Affichette Angoisse Angoisse
Anguish, Angustia
Bigas Luna
Espagne - 1987
Affichette Last caress Last caress
François Gaillard et Christophe Robin
France - 2010
Affichette Mineurs 27 Mineurs 27
Tristan Aurouet
France - 2011
Affichette La Comtesse Ixe La Comtesse Ixe
Sueurs chaudes, The Countess X
Jean Rollin
France - 1976
Affichette Atlantis Down Atlantis Down
Max Bartoli
USA - 2010
Affichette Mondwest Mondwest
Michael Crichton
Etats-Unis - 1973
Affichette Retreat Retreat
Carl Tibbetts
Royaume-Uni - 2011
Affichette 13 Assassins 13 Assassins
Jûsan-nin no shikaku
Takashi Miike
Japon - 2010
Affichette The Dead The Dead
Howard J. Ford, Jonathan Ford
Royaume-Uni - 2010
Affichette The ward The ward
John Carpenter
U.S.A. - 2010
Affichette Melancholia Melancholia
Lars von Trier
Danemark, Suède - 2011
Affichette A Serbian Film A Serbian Film
Srpski film
Srdjan Spasojevic
Serbie - 2009
Affichette Exodus Exodus
Otto Preminger
USA - 1960
Affichette Faux Semblants Faux Semblants
Dead Ringers
David Cronenberg
Canada; USA - 1988
Affichette Poursuite mortelle Poursuite mortelle
A lonely place to die
Julian Gilbey
Royaume-Uni - 2011


Rejoignez l'équipe de
Sueurs Froides !
Nour cherchons :
Rédacteurs, correcteurs,
chasseurs d'images et
UN WEBMASTER !
rendez-vous ici

Plus venimeux que le cobra

L'uomo piu velenoso del cobra
Cobras Humanas
Human Cobras


ORIGINE
Italie, Espagne
Plus venimeux que le cobra Affiche

ANNEE
1971
REALISATION
Bitto Albertini
INTERPRETES
George Ardisson
Erika Blanc
Alberto de Mendoza
Janine Reynaud
Luciano Pigozzi
Aurora de Alba
Critique Plus venimeux que le cobra
{Photo 1 de Plus venimeux que le cobra} Tony Gardner apprend la mort de son frère Johnny, à New-York. Il a été assassiné dans la tribune d'un stade lors d'un match de football, son épouse Leslie était à ses côtés. Tony, exilé en Europe à la suite de déboires avec la pègre, prend le risque de partir aux Etats-Unis, bien qu'il soit considéré comme persona non grata vis-à-vis de la mafia locale.

Une fois sur place, il entame une enquête afin de retrouver sa belle-sœur, l'obligeant à renouer avec la pègre. Un risque qui va évidemment lui causer quelques déboires. Cela dit, il parvient à rencontrer Leslie. Tony apprend que son frère était en cheville avec deux hommes dans une histoire de trafic de drogue, Mortimer et Mc Greves. Le premier, par chance, habite à New-York. Après un premier contact, Tony doit revoir Mortimer afin d'avoir plus d'éléments qui pourrai{Photo 2 de Plus venimeux que le cobra} ent expliquer pourquoi son frère a été tué. Malheureusement, Mortimer se fait occire à l'arme blanche. La seule solution, pour Tony Gardner, est donc d'aller à la rencontre de George Mc Greves. Ce dernier réside à Nairobi. Accompagné de Leslie, Tony prend l'avion pour le Kenya...

Bitto Albertini (Adalberto de son vrai prénom) a réalisé une bonne vingtaine de films dans sa carrière, dont plus de la moitié sous divers pseudonymes. Il a touché à presque tous les genres du cinéma bis, de l'espionnage au mondo, en passant par le western spaghetti et le film érotique (il est l'auteur du premier EMANUELLE NERA, avec Laura Gemser). On lui doit aussi un mémorable STARCRASH 2, même s'il est avant tout connu pour sa série des 3 SUPERMEN, initiée par Gianfranco Parolini. Et puis, donc, il y a ce PLUS VENIMEUX QUE LE COBRA, mis en scè{Photo 3 de Plus venimeux que le cobra} ne en 1971, à l'époque où le giallo était à son apogée, avec son lot de titres contenant un nom d'animal. Dario Argento en a influencé plus d'un avec L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, et Bitto Albertini compte parmi les nombreux cinéastes ayant pris le train en marche et profité du filon, avec plus ou moins de bonheur.

En l'occurrence, ce cobra là n'a pas beaucoup de venin, malgré un beau casting. On y trouve en effet quelques figures marquantes du thriller transalpin, qu'il s'agisse de la superbe rousse Erika Blanc (L'APPEL DE LA CHAIR), l'élégant Alberto De Mendoza (LA MACHINATION, L'ETRANGE VICE DE MADAME WARDH), l'inquiétant Luciano Pigozzi (NUDE... SI MUORE, UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL) et la ténébreuse Janine Reynaud (LA QUEUE DU SCORPION). Même le héros du film, George Ardisson, avait déjà tâté du giallo l'année pr{Photo 4 de Plus venimeux que le cobra} écédente avec UN JOLI CORPS QU'IL FAUT TUER, d'Alfonso Brescia.

Malgré cette belle brochette d'acteurs, et la présence de l'inévitable Ernesto Gastaldi au scénario, PLUS VENIMEUX QUE LE COBRA apparaît comme étant l'un des plus faibles gialli jamais réalisés. Les raisons sont nombreuses, George Ardisson manque singulièrement de charisme, Luciano Pigozzi et Janine Reynaud sont sous-exploités, mais surtout l'intrigue s'étire en longueur. La première partie ne ressemble d'ailleurs nullement à un thriller, mais plutôt à un polar dans lequel Tony Gardner mène son enquête. Il faut attendre le meurtre de Mortimer pour que le spectateur sorte un peu de sa léthargie. La seconde partie, au Kenya, part sous de meilleurs auspices, mais le film ne décolle vraiment qu'à intermittences. Malgré le dépaysement apporté par le cadre, l'intrigue continue de s'enliser dans la médiocrité.

Qui plus est, le talentueux Stelvio Cipriani, sollicité pour la bande originale, effectue le service minimum, les meilleurs morceaux appartenant à un film antérieur, FEMINA RIDENS, dans lequel Cipriani avait donné le meilleur de lui-même.

C'est dommage, parce que l'idée de sortir le thriller de son traditionnel cadre urbain (et du continent européen) était en soi une bonne idée. D'ailleurs, en 1972, Edoardo Mulargia proposera un giallo se déroulant à Haïti, TROPIQUE DU CANCER, qui sera bien plus satisfaisant.

Pour l'anecdote, on retiendra, au sein de l'équipe de directeurs assistants, la présence de Michele Massimo Tarantini, qui se lancera deux ans plus tard dans la réalisation, et fera une carrière honorable dans le cinéma de genre, notamment dans le créneau de la sexy-comédie.

Philippe Chouvel
26/06/2011
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Retrospective
AUTEUR DE L'ARTICLE: Philippe Chouvel
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
L'Indestructible
4D Man
La Comtesse Ixe
Une corde, un colt
Symphony of Love
Danger Diabolik
Femina Ridens
La Dame Rouge Tua 7 Fois
Les Démons
L’Abominable Docteur Phibes


Le film est disponible à l'achat sur le site Sin'Art :
Human Cobras DVD Zone 1 17 €


Vous aimez Plus venimeux que le cobra ?

Tags du film

Giallo


La maison recommande

Dream Home
Image Dream Home
"Sans marquer durablement l’histoire du cinéma, DREAM HOME fait à coup sûr partie de ces films dont on n’attend rien et qui provoque l’étonnement puis le ravissement. "
Les yeux de Julia
Image Les yeux de Julia
"LOS OJOS DE JULIA joue de l’angoisse de la perte de la vue, que chaque spectateur pourra aisément ressentir. Julia lutte contre le temps et l’incrédulité de ceux qui l’entourent…"

En vente sur Sin'Art



Autres articles a lire



Autres Retrospective

QUI SOMMES NOUS ?  |  ANCIENS NUMEROS A TELECHARGER  |  SUEURS FROIDES PAPIER  |  INDEX  |  CREER PDF  |  SITE AMIS
Sueurs Froides critiques de films de genre est une activité ©SinArt
Le site SueursFroides.fr propose uniquement la lecture gratuite de la critique du film Plusvenimeuxquelecobra et éventuellement la vente du DVD et BluRay de Plus venimeux que le cobra avec sous titre (srt) si ils existent, ceci par l'intermédiaire de l'association SinArt. Si vous chercher le streaming de Plus venimeux que le cobra ou encore le téléchargement en torrent de Plus venimeux que le cobra nous ne pouvons vous aider. Ici nous ne proposons en vidéo que la bande-annonce (trailer) de Plus venimeux que le cobra si nous l'avons trouvé, mais pas la VOD ou la location, ou encore de pouvoir télécharger Plus venimeux que le cobra.