ORIGINE USA | ![]() |
ANNEE 1953 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Project moonbase | |||||||
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![]() Le film débute de manière très conventionnelle sur fond de Guerre Froide et de complots. Les préparatifs et machinations se succèdent à l'écran comme dans toute bonne petite s ![]() ![]() Du coté des personnages, ce n'est pas l'originalité qui règne. On retrouve, bien sûr, un trio constitué du méchant à la solde des russes, du héros et d'une femme en commandante de bord. Les relations ne tarderont pas à s'échauffer lors du voyage et la femme en sera en partie la cause. Les dialogues et le jeu des acteurs sont corrects sans plus, mais c'est un réel plaisir de pouvoir contempler le joli visage de l'actrice Donna Martell (qui ![]() Le film bifurque et prend une dimension autre. Au conflit international qu'engendre la conquête spatiale se substitue une histoire de survie. Coincés sur la face cachée de la lune, coupés de toutes liaisons radio, les protagonistes doivent se réconcilier et s'entraider. Nous aurons ainsi droit, chose pour le coup peu banale, à une scène d'alpinisme lunaire : les deux acteurs masculins gravissent une montagne pour poser un émetteur radio. Arrivés en haut, ils s'asseyent et contemplent la vue. Moment poétique, calme avant la chute. Le happy end final est également contrasté. L'histoire se clôt par un mariage à distance. Au moins, les mariés sont au bon endroit pour passer leur « lune de miel », car ils sont définitivement coincés. C'est assurément cette partie-là qui fait sortir le film de sa médiocrité. Les plans sont plus soignés, l'imagerie SF s'épanouit vraiment avec une certaine originalité. On reste très loin de la poésie de PLANETE INTERDITE, mais il est clair que PROJECT MOONBASE ne joue pas dans la même catégorie. Réalisé avant, il semble déjà aller vers une science-fiction où le décor tient une place primordiale. Plus qu'un terrain lisse avec quelques cratères, les planètes deviennent de véritables mondes. Œuvre mineure de la science-fiction américaine des années 50, PROJECT MOONBASE se laisse regarder avec un certain intérêt. Si le film est pétri de stéréotypes, ses effets-spéciaux fauchés qui tiennent à peu près la route et les scènes sur la lune vaudront, à coup sûr, le détour de l'amateur.
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