Red Gallion: La Légende du Corsaire Rouge

12 Meter ohne Kopf


ORIGINE
Allemagne
Red Gallion: La Légende du Corsaire Rouge Affiche

ANNEE
2009
REALISATION
Sven Taddicken
INTERPRETES
Ronald Zehrfeld
Matthias Schweighöfer
Devid Striesow
Franziska Wulf
Critique Red Gallion: La Légende du Corsaire Roug
{Photo 1 de Red Gallion: La Légende du Corsaire Rouge} Fin du XIVe siècle, mer Baltique. Klaus Störtebeker et son équipage de pirates font régner la terreur sur les eaux, dépouillant les navires marchands qui ont le malheur de croiser leur chemin. Enfin... Ça, c'était avant. Parce que leur dernier larcin ne se déroule pas tout à fait selon le plan. Klaus reçoit un poignard dans la poitrine - blessure à laquelle il survit miraculeusement - et, selon son second et ami Gödeke Michels, ils ont perdu leur embarcation. Alors que les commerçants de la Hanse se décide à les pourchasser, il est peut-être temps pour le corsaire de se retirer et de profiter de la seconde chance qui lui a été offerte.

Ne nous voilons pas la face: RED GALLION surfe sur la vague de la franchise à succès PIRATES DES CARAIBES. Dès les premières minutes du film, la musique rappelle furieusement le thème de la série qui met en scène Johnny Depp, et les personnages, à l'instar de Jack Sparrow, sont sales et puent - en tout cas on peut aisément l'imaginer.

Mais les allemands sont des filous. Aprè{Photo 2 de Red Gallion: La Légende du Corsaire Rouge} s avoir soigneusement posé les bases, ils prennent un malin plaisir à les faire exploser. C'est ainsi que rapidement, la bande-son se voit envahie par des airs pop-rock. Et malgré la reconstitution propre - figurativement parlant - de la vie de l'époque chez les pauvres gens, cela ne semble même pas incongru.

En effet, un des points forts du film est sa volonté de sembler relativement réaliste, histoire de plonger le spectateur dans le monde qu'il décrit. Par des décors et des costumes soignés, d'abord, comme on l'a vu auparavant.

Mais aussi parce que le film est basé sur la vie d'un pirate ayant réellement existé. Un peu d'histoire: au XIIe siècle, les marchands qui commercent en mer Baltique décident de se regrouper en association, ou Hanse. La ville de Hambourg est un des fers de lance de la Hanse teutonique ainsi créée. Les siècles passent, et cette Hanse prend - et obtient - de plus en plus de pouvoir, jusqu'à devenir une vraie puissance politique et à diriger étroitement la navigation dans ses eaux.{Photo 3 de Red Gallion: La Légende du Corsaire Rouge} Le commerce est florissant et fait naître la convoitise. Des groupes de pirates, anciennement à la solde de la Hanse, se mettent à piller les navires et à mordre la main qui les nourrissait. Klaus Störtebeker, dit le Corsaire rouge, et Gödeke Michels en faisaient partie.

Depuis, Störtebeker est devenu un symbole de la lutte des classes - puisqu'il combattait les riches et, dit-on, partageait le butin équitablement - et s'est vu ériger une statue dans la ville de Hambourg. Son nom a également été donné à une bière très prisée.

Que l'on se rassure, RED GALLION n'est pas un ennuyeux biopic, mais bien un film d'aventures. Les scénaristes, Matthias Pacht et Sven Taddicken - qui est aussi le réalisateur - ont décidé de faire de Michels et Störtebeker des amis d'enfance, et de les faire lutter pour la libération de la Frise - un territoire appartenant aujourd'hui aux Pays Bas - du joug de la Hanse, dont la poignée de dirigeants fortunés sont présentés comme des oppresseurs.

C'est aussi un film sur l'amitié. Cell{Photo 4 de Red Gallion: La Légende du Corsaire Rouge} e entre les deux personnages principaux est centrale. Car Pacht et Taddicken ont choisi un angle original pour raconter cette histoire. Et si le vrai Klaus Störtebeker n'était pas comme la légende le raconte? Ils s'amusent à nous montrer comme se crée cette légende, justement, et à quel point Gödeke en est responsable. Ainsi la blessure à la poitrine, dont on ne saura jamais si elle aurait pu être fatale à Klaus, devient la preuve que le corsaire est invincible, et Gödeke se charge de répandre cette rumeur. Cette vision de l'histoire est maintenue jusqu'à un final dont on taira la teneur mais qui prouve le dévouement de Gödeke envers son ami.

Mais Taddicken, loin de faire de son film un mélodrame larmoyant ou une étude de moeurs, parsème RED GALLION de pointes d'humour bienvenues lorgnant parfois vers la satire. Pas toujours rafinées - voire la scène d'introduction des personnages principaux - ces incursions drôlatiques permettent de conserver un esprit léger et irrévérencieux à un film dont beaucoup d'événements relèvent du drame. Michels et Störtebeker se comportent souvent comme un vieux couple, ce qui ajoute encore à l'humour potache de RED GALLION.

Autre élément à mettre au crédit du film de Taddicken: c'est un film européen, et l'on sait que le Vieux Continent est bien moins pudique que son homologue américain. Alors on n'a pas peur de grand chose dans RED GALLION, et certainement pas de la nudité. Pas vraiment gratuite, ni réellement nécessaire, elle permet juste de se plonger un peu plus dans une époque qui n'avait rien à voir avec la nôtre.

Enfin, derrière son allure rustre et peu sympathique, RED GALLION est un beau film. Les lumières soulignent à merveille la perfection des décors, la photo est travaillée. Pas de grande originalité dans la mise en scène, mais elle est efficace et accompagne très bien le propos.

Bref RED GALLION est un divertissement de qualité qui n'est pas sans rappeler la grande période des westerns spaghetti. Laissez-vous tenter par le pirate choucroute, vous ne serez pas déçu.

Claire Annovazzi
01/08/2012
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Review
AUTEUR DE L'ARTICLE: Claire Annovazzi
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
Velvet Goldmine
Liam Cunningham
Let us prey
Béatrice Dalle
Kiss of the Damned
Evil Dead
Fight Club
La Grande Bouffe
Mon Voisin Totoro
Une Balle dans la Tête

Vous aimez Red Gallion: La Légende du Corsaire Rouge ?
Trailer Red Gallion: La Légende du Corsaire Rouge
Tags du film
Aventure, Pirates
Moteur de recherche