ORIGINE Australie | ![]() |
ANNEE 2010 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Red Hill | |||||||
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![]() Le policier Shane Cooper et sa femme enceinte Alice (humour volontaire ?) arrivent dans une petite bourgade perdue d'Australie, Red Hill, afin d'oublier le stress de la grande ville. Pour son premier jour, l'adjoint Cooper pense avoir droit à une tranquille découverte de la région mais l'annonce de l'évasion du détenu aborigène Jimmy Conway change la donne. Emprisonné depuis des années dans un quartier de haute sécurité pour le meurtre de sa femme, Conway revient à Red Hill, bien décidé à se venger du responsable de son arrestation. Mais la réticence de Bill, le shérif, à appeler des renforts conduit Cooper à se poser des questions sur les motivations de l'évadé. Lorsque Conway l'épargne après avoir tué plusieurs officiers de police, le jeune homme comprend que ![]() Efficace, RED HILL fonctionne comme un western et, quoique situé dans un cadre moderne, en reprend tous les éléments, évoquant tant les classiques hollywoodiens des années '50 que les productions italiennes de la décennie suivante. Une petite ville isolée, une communauté soudée, un lourd passé,...le décor est planté et les personnages, eux aussi, respectent les codes du western. Le jeune adjoint, en quête de tranquillité, a fui la métropole mais est confronté à la violence avant de s'opposer au shérif et ses hommes, lesquels cachent un lourd secret. L'Indien (pardon l'aborigène) revanchard dont les véritables motivations apparaissent progressivement vient rendre justice, annoncé par un orage et précédé par le tonnerre, à la manière du vengeur quasi spectral du classique ET LE VENT APPORTA LA VIOLENCE d'Antonio Margheriti. Si l'intrigue est classique, le casting, lui, est soigné et convaincant. Dans le rôle principal, Ryan Kw ![]() Toutefois, en dépit de ses interprètes talentueux, la plus grande réussite de RED HILL réside dans la mise en scène de Patrick Hughes, laquelle porte complètement le film et maintient, durant 90 minutes, une tension palpable. Le réalisateur alterne des moments contemplatifs, filmés en plans très lar ![]() Influencé, selon les dires de Patrick Hughes lui-même, par des titres comme L'HOMME DES HAUTES PLAINES, DELIVRANCE ou le plus récent NO COUNTRY FOR OLD MEN, ce western moderne venu des antipodes se suit avec plaisir et se révèle, au final, divertissant et pourvu d'un côté « B » réjouissant. A découvrir.
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