Rien n'arrête Teddy Verano... et Maurice Limat !


Rien n'arrête Teddy Verano... et Maurice Limat ! Affiche

LITTÉRATURE
AUTEUR DE L'ARTICLE: Patryck Ficini
SES DERNIERS ARTICLESSES FILMS FETICHES
L'Hiver du Magicien
Le Colt et l'Etoile
Le Gros
Les Spectres d'Eiffel
Le Jeu
Django
Frayeurs
Goldfinger
Keoma
L’Au-delà

Critique Littéraire Rien n'arrête Teddy Verano... et Maurice
MAURICE LIMAT est souvent méprisé par les tenants d'une science-fiction élitiste, intellectuelle, qui de toute façon n'ont que peu en commun avec les amateurs de littérature populaire. Son nom fait rire. Et pourtant, il n'est pas rare que les mêmes bavent de plaisir devant STARWARS - blockbuster incontournable que tout le monde DOIT aimer... Allez comprendre !

En fait, LIMAT, dont l'écriture a vieilli c'est vrai, fut l'un des plus grands romanciers populaires français, un gars imaginatif qui pouvait passer avec une même aisance (mais oui !) de l'espionnage à la SF ou à l'épouvante. Dans ce dernier domaine, ses réussites furent indéniables pour la mythique collection ANGOISSE, avec les aventures de son détective de l'occulte TEDDY VERANO (L'AQUARIUM DE SANG, par exemple, est une série B survoltée) et la création de ce fascinant personnage qu'est MEPHISTA. Malgré des qualités et des fans, ses trèsnombreux space-opera lui valurent sa réputation calamiteuse. Mais, de l'avis de beaucoup, il fut peut-être meilleur dans la forme courte des novellas d'aventures qu'il écrivit pour FERENCZI. Ainsi, L'ILE DES PIEUVRES est excellente, avec une sacrée dose d'horreur.

Aujourd'hui, il n' y a plus guère que RIVIERE BLANCHE et L'ŒIL DU SPHINX pour croire à la pérennité de cet auteur si attachant. Si les premiers ont ramené à la vie le célèbre Chevalier COQDOR, les seconds éditent le passionnant L'ENTREPRISE DU REVE, aussi informatif qu'émouvant. LIMAT lui-même s'y exprime avec nostalgie et révèle bien des choses tant sur son œuvre que sur l'âge d'or de la littérature populaire française. On y découvre aussi une très précieuse bibliographie et des textes inédits, d'un intérêt limité cependant à part LES YEUX DE L'AUTRE, une pièce écrite pour le génial THEATRE DU GRAND-GUIGNOL.

L'ENTREPRISE DU REVE est un bel hommage, conseillable à tout admirateur de MAURICE LIMAT mais aussi à tout amateur de littérature de genre. Après lecture, il ne restera qu'à se précipiter chez les bouquinistes !

Au 20ème siècle, le roman populaire français pourrait hâtivement être symbolisé par FERENCZI et FLEUVE NOIR. Coup de chance : LIMAT fut un pilier de ces deux grandes maisons d'éditions !


Informations

Patryck Ficini
25/06/2008
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique > Chroniques Infernales
Vous aimez Rien n'arrête Teddy Verano... et Maurice Limat ! ?
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €