Safety Not Guaranteed


ORIGINE
USA
Safety Not Guaranteed Affiche

ANNEE
2012
REALISATION

Colin Trevorrow

INTERPRETES
Aubrey Plaza
Mark Duplass
Jake M. Johnson
AUTEUR DE L'ARTICLE: Maï Painblanc
SES DERNIERS ARTICLES
Profondo Rosso
The Boston Strangler
The Bat
Doomsday Book
Jack & Diane

Critique Safety Not Guaranteed
{Photo 1 de Safety Not Guaranteed} SAFETY NOT GUARANTEED a été réalisé par Colin Trevorrow sur une intrigue imaginée par le scénariste Derek Connolly. Cette comédie de science-fiction atypique a pour point de départ une annonce publiée en 1997 par le Backwoods Home Magazine, publication canadienne destinée à fournir des "idées pratiques et articles sur la vie autonome, la ferme, l'élevage, la construction, les énergies alternatives, le jardinage et l'agriculture."

"Recherche personne pour aller dans le passé avec moi. Ce n'est pas une blague. Prime au retour. Amenez vos propres armes. Sécurité pas assurée. J'ai fait ceci une seule fois seulement." Au départ de ce texte d'annonce peu banal, Jeff (Jake M. Johnson), le ré{Photo 2 de Safety Not Guaranteed} dacteur d'un magazine de Seattle, parvient à convaincre sa patronne de lui confier un article d'investigation sur son auteur.

Pour effectuer cette enquête, il reçoit l'aide de deux stagiaires nouvellement engagés, Darius (Aubrey Plaza, Debbie la déprimée de DAMSELS IN DISTRESS), une jeune femme désabusée malmenée par la vie, et Arnau (Karan Soni, jusqu'à présent acteur de séries télé), un étudiant en biologie, timide, un peu coincé et déconnecté de la réalité.

Le journaliste va découvrir que l'initiateur de cette annonce vit dans une petite ville de la côte où lui-même a grandi. Il s'agit de Kenneth Calloway (Mark Duplass, vu dernièrement dans JEFF WHO LIVES AT HOME), employé dans{Photo 3 de Safety Not Guaranteed} un supermarché, L'individu, un tantinet paranoïaque, habite seul une maison isolée. Afin de l'approcher, la jeune et jolie Darius donc va se faire passer pour une candidate au voyage temporel. Elle réussira à gagner la confiance de cet excentrique qui, pour une raison qu'il garde secrète, souhaite remonter en 2001.

S'ensuivent des aventures drôles et quelque peu rocambolesques tandis que les deux protagonistes principaux entreprennent leur entraînement et que Jeff tente de renouer avec une petite amie de jeunesse qu'il n'a jamais pu oublier.

Sur une réalisation assez classique, Colin Trevorrow apporte fraîcheur, humour ainsi que quelques touches de cynisme à cette comédie romantiqu{Photo 4 de Safety Not Guaranteed} e et d'aventure brossée sur fond de science-fiction. Aubrey Plaza est convaincante et touchante en jeune femme malmenée par la vie, sensible sous une carapace froide et désabusée. Elle se voit secondée par un Mark Duplass très sérieux en employé de supermarché solitaire, déjanté et quelque peu paranoïaque. Jake M. Johnson (le principal Dadier dans 21 JUMP STREET, le film) se révèle également excellent en journaliste paresseux, dragueur et opportuniste.

Avec un petit budget et son scénario bien écrit plein de suspense, ce long-métrage hybride séduit par sa sensibilité, les répliques drôles et pertinentes de ses personnage profonds, en dépit des apparences, et terriblement humains. Le thème du voyage dans le temps donne lieu à de belles scènes de nostalgie, mais surtout amène à s'interroger sur le désir que nous avons tous de pouvoir modifier le passé.

Les effets spéciaux, s'ils ne sont pas grandioses, tiennent très bien la route. Le final, assez surprenant en laissera peut-être certains perplexes mais n'enlève rien au plaisir éprouvé.

SAFETY NOT GUARANTEED a d'ailleurs séduit le public du Festival de Sundance où il avait été sélectionné et a remporté le Waldo Salt Screenwriting Award pour son scénario. Il a également été choisi pour clôturer le Festival européen du film fantastique de Strasbourg en septembre 2012 où Colin Trevorrow en personne est venu le présenter.

Maï Painblanc
17/10/2012
Bookmark and Share

Page précédente    Revenir en haut de la page    Imprimer   Creer PDF

Sueurs Froides.fr > Critique
Vous aimez Safety Not Guaranteed ?
Trailer Safety Not Guaranteed
Moteur de recherche
Tout est bénévole – si ce n’est pas déjà fait, versez votre obole annuelle à l'association Sin'Art : 5 €