ORIGINE USA | ![]() |
ANNEE 1988 | |
REALISATION
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INTERPRETES
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Critique Scarecrows | |||||||
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![]() Les épouvantails, en dépit de leur potentiel menaçant, n'ont guère inspiré le cinéma d'horreur autrement que confinés au simple rôle de silhouette, comme par exemple dans les sept films inspirés par CHILDREN OF THE CORN de Stephen King. Peu de métrages mettent en scène ces créatures dans un rôle actif, citons le téléfilm DARK NIGHT OF THE SCARECROW de Frank DeFelitta, LA NUIT DE L'EPOUVANTAIL de Jeff Burr et, plus récemment, les trilogies DARK HARVEST et SCARECROW, cette dernière étant initiée par le français Emmanuel Itter. SCARECROWS était donc le premier long métrage destiné au cinéma où les épouvantails s'animaient pour punir quelques intrus venus violer leur territoire abandonné. Ecrit, produit et ![]() Le rythme général, tout, d'abord, se révèle bien lent. Certes, William Wesley cherche à bâtir une atmosphère mais, malheureusement, on ne peut pas dire que cela fonctionne parfaitement. Le manque de budget et le talent tout relatif des acteurs ruine en partie le métrage qu'il convient d'ailleurs impérativement de visionner en anglais, la version doublée en français étant proprement insupportable et totalement dénuée de la moindre intonation ou implication. Un autre problème de ce SCARECROWS est que tout se déroule durant la nuit et, par conséquent, le spectateur devra deviner les é ![]() Quant à l'intrigue, elle est bien mince. La malédiction qui accable les lieux ne sera de toutes façons jamais explicitées. L'insistance du cinéaste à nous montrer une photographie accablante nous fera malgré tout comprendre que les trois frères (des inconnus, évidemment...hum!) fermiers, les Fowler, sont devenus des épouvantails malfaisants. Pourquoi? Mystère! D'autant que la hantise qui habite les lieux n'est pas vraiment révélée, elle non plus, même si on en constate les conséquences sur divers machines et autres pompes à eaux soudain animés d'une vie propre. La suite de l'intrigue prend rapidement la voie des meilleurs classiques du genre, qu ![]() La suite du de ce SCARECROWS ne sera donc jamais vraiment surprenantes, les épouvantails se contentant de tuer un par un tous les membres du groupe. Au niveau des scènes gore, qui valurent à ce titre une partie de sa réputation, disons qu'elles ne sont pas mauvaises. Elles sont relativement originales, inventives et impressionnantes, même si les effets spéciaux sont parfois un peu limite. Pour un métrage à tout petit budget de 1988, William Wesley n'a pas à rougir de ses effets de maquillages. Maintenant, à l'heure de SAW 3, LA COLLINE A DES YEUX et HOSTEL, sans doute que le public, blasé, ne se formalisera plus pour la quantité de sang versé puisqu'il a vu bien pire. Si le look des épouvantails peut sembler effrayant (le réalisateur évitant le ridicule), la tension n'est jamais vraiment palpable et le suspense est minimal. Vu la caractérisation sommaire des personnages (tous sont peu recommandables, exceptés les deux otages), le spectateur comprend vite qui restera vivant à la fin. Beaucoup de passages un peu stupides et de redites viennent, en outre, gâcher le plaisir d'un public qui aura sans doute rapidement l'impression d'avoir effectué le tour complet des possibilités d'un métrage fort répétitif. Les seules surprises résident donc dans la manière dont vont mourir les différents protagonistes. SCARECROWS adopte donc un schéma très classique de slasher / survival même si les agresseurs sont, pour une fois, des êtres surnaturels. Rien de franchement motivant. En dépit de sa bonne réputation et d'une certaine classe. SCARECROWS n'a pas vraiment de début, ni de progression, ni de conclusion et, finalement, donne plutôt l'impression d'une tranche d'horreur servie bien saignante à la manière des Contes de la Crypte. A la différence que la durée avoisine ici les 80 minutes. Sans doute est-ce là bien long mais les scènes gore, plutôt inventives et réussies, suffisent à en justifier la vision auprès des amateurs.
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